Caroline Loeb en toute intimité

Caroline Loeb en toute intimité

« Je ne suis pas connue comme chanteuse. Je suis connue comme chanson. Ce n’est pas pareil » Certes, « C’est la ouate » est le tube qui l’a fait connaître, mais, même si « elle la préfère », il serait très réducteur de penser que Caroline Loeb n’a fait que ce titre. En plus d’être chanteuse, c’est une actrice, une animatrice de radio, une metteuse en scène, une auteure et une parolière.  Mais l’appel de la scène, s’est fait à nouveau ressentir.  Alors qu’elle est en tournée avec « Françoise par Sagan » (Rôle qui lui a valu d’être nommée au Molières), l’artiste multifacettes a voulu faire un spectacle plus personnel dans lequel elle se lâcherait avec fantaisie. « J’avais vraiment envie de refaire des chansons. J’adore la chanson. J’ai beaucoup mis en scène la musique. Ça me travaillait un peu (…) Et le meilleur moyen pour défendre les chansons, c’est la scène. », confiait-elle à l’émission Non Stop People. Alors « Chiche », elle l’a fait ! Même mieux, elle ose et se lâche.  Et non, pas en « négligé de soie », mais dans une robe fourreau. La classe !

Sur un ton affranchi à la gouaille prononcée et dans une ambiance cabaret, Caroline Loeb raconte sa vie, ses hauts et ses bas, le succès des années 80, ses folles nuits parisiennes au Club 7, au Palace et aux Bains, son enfance à New York, sa collaboration avec Serge Gainsbourg, sa rencontre avec François Mitterrand ; un spectacle confidences retraçant pendant 1h15 une carrière aussi riche que mouvementée, entrecoupé par les chansons de son dernier album. La poésie y côtoie la provocation. Les anecdotes se libèrent, non sans une pointe d’humour et d’autodérision. Caroline Loeb, c’est une artiste vraie, aussi fantasque qu’émouvante, débordante d’énergie communicative qui « file un très bon coton » …

Teaser :

« Chiche », un spectacle musical de et avec Caroline Loeb, accompagnée par les musiciens Stéphane Corbin, Yorfela et Benjamin Corbell, mis en scène par Stéphane Druet – Théâtre de l’Archipel (Paris Xème) les 30 et 31 décembre 2019 à 21h, les 2 et 3 janvier 2020 à 21h ainsi que le 4 janvier à 16h00 et 21h00 – Réservations : 01 73 54 79 79 – www.larchipel.net

Visuel :

Caroline Loeb / © Emmanuel Chandeler