web analytics
19 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Décès de Patrick Font

Véronique YANG

L’humoriste et chansonnier  Patrick Font du duo Font et Val est décédé le 6 avril à l’âge de 77 ans à l’hôpital de Chambéry en Savoie des suites d’une longue maladie du foie.

Patrick Font est né  en septembre 1940 au Vésinet  dans les Yvelines. Il était marié à Minou Drouet. Avant de se tourner vers le spectacle, il fut instituteur de 1961 à 1968.

Le succès lui sourit après la formation du duo qu’il formait avec Philippe Val des années 1970 à 1995, il a   aussi écrit des textes de chansons pour  Thierry Le Luron ou  Christophe Alévêque.

En 1992, il devient chroniqueur à Charlie Hebdo, dont Val est le rédacteur en chef. Il a aussi été chroniqueur dans l’émission » Rien à cirer » de Laurent Ruquier sur France Inter.

Patrick Font a fondé en Haute-Savoie Marie Pantalon, une école de spectacles où il animait des stages de théâtre pour adolescents de 1992 à 1996 mais très rapidement, cela tourne au dérapage, le professeur devient de plus en plus « proche » de ses élèves. Les familles de 12 des victimes, 11 filles et un garçon, âgés de 9 à 12 ans, déposent plainte. Font reconnait les faits et est condamné à 6 ans de prison ferme pour attouchements sur mineurs.

Après avoir purgé sa peine, il reprend son activité de chansonnier et fonde en décembre 2005 « Les Auteurs réunis »  avec Denis Zavarise, une association regroupant ses compagnons de scène  ainsi que ses différents interprètes. Les Auteurs Réunis sont à l’origine de l’hebdomadaire satirique Le Coq des Bruyères et de l’émission radiophonique Le Bar des vieux cons.Dès janvier 2007, il est l’un des comiques permanents du théâtre des Deux Ânes à Paris avec Thierry Rocher.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.