Espagne: Deux djihadistes présumés arrêtés mercredi

GABRIEL MIHAI

Deux hommes de nationalité espagnole, poursuivis pour “apologie du terrorisme”.
Des enregistrements vidéo montrant deux djihadistes présumés exhibant des armes et comprenant une image de la célèbre place de la Puerta del Sol à Madrid, ont été retrouvés par la police, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Les perquisitions qui ont suivi ont permis de découvrir des chargeurs de fusil d’assaut de type AK-47 et des munitions, cachés au fond d’un terrain vague dans le sud de Madrid.
Après la découverte fait suite à l’arrestation mercredi à Madrid de deux hommes de nationalité espagnole, poursuivis pour “apologie du terrorisme” sur internet.
“Sont des images de vidéo qui montrent des hommes avec des capuches, des armes, devant la Puerta del Sol”, où les Madrilènes célèbrent chaque année en masse le Nouvel An, a indiqué cette source.
Les suspects, ont aussi créé pour ces vidéos une mise en scène avec un drapeau noir de l’organisation Etat islamique et la musique de fond similaire à celle qui est employée dans les vidéos de l’EI, a indiqué cette source.
Les deux hommes manipulent devant la caméra le fusil d’assaut et un couteau de grande taille. De là à considérer qu’ils étaient prêts à commettre un attentat contre la Puerta del Sol, il y a un pas que l’on ne peut pas franchir, a estimé cette source judiciaire, en précisant qu’aucun autre élément de préparation concret n’avait pour l’instant été découvert.