Exposition : « Degas à L’Opéra » un peintre impressionniste au Musée d’Orsay

Degas est né à Paris le 19 juillet 1834 d’une famille paternelle originaire de Naples et d’une famille maternelle issue de la Nouvelle-Orléans. Elevé dans un milieu ou la musique occupe une place considérable, il est très sensible aux voix. Son père dans les années 1860 tient un salon ou on diffuse le goût de la musique classique, Bach, Rameau et Gluck. De ce souvenir il peint une magnifique suite de portraits des habitués de ces soirées, qui réunissent des musiciens amateurs ou professionnels.

 

C’est par le portrait que Degas entre à l’Opéra et il connaîtra deux Opéras à Paris, celui de la rue Pelletier détruit par le feu en 1873 et le Palais Garnier à partir de 1875. Degas fait de l’Opéra un laboratoire où il axe ses travaux dès les années 1860 jusqu’à ses œuvres finales. Il réalise en aout 1867 le portrait de la danseuse Eugénie Fiocre, personnalité en vue du Tout-Paris dans le ballet “La Source”.  Après ses premiers succès de scènes d’Opéra, Degas passe de la salle dans les coulisses et peint ses premières classes de danse.

 

Degas commence à travailler les contrastes de noir et de blanc. Il prépare ses tableaux par de nombreux dessins, des petits croquis et des carnets aux grands dessins. Avec l’Opéra Degas ne cesse d’expérimenter et de renouveler des techniques de création plastique. L’artiste a créé une seule sculpture de son vivant pour l’exposition impressionniste de 1881, appelée « La Petite Danseuse de quatorze ans » représentant Marie Van Goethem, âgée de 14 ans avec ses vrais cheveux, son tutu, ses chaussons.

 

Il s’est éteint le 27 septembre 1917 à Paris.

« Le manque d’Opéra est une souffrance véritable » (lettre de Degas de la Nouvelle Orléans le 5 décembre 1872).

 

A découvrir jusqu’au 19 janvier 2020

 

https://m.musee-orsay.fr/fr/expositions/article/degas-a-lopera-47631.html

 

Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris