Exposition : Nous les Arbres, l’intelligence Végétale

Nous les Arbres, est une exposition qui explore la relation de l’homme avec la nature. C’est un nouvel éclairage du monde vivant en lien avec les arbres qui est abordé par plusieurs communautés d’artistes, de Botanistes et de philosophes.

Les arbres sont parmi les plus anciens organismes vivants sur la planète. La forêt fossile la plus ancienne connue remonte à 385 millions d’années et le monde végétal constitue 82,5% de la biomasse terrestre. Comme l’ensemble du monde végétal, les arbres ont fait l’objet de découvertes qui permettent de porter un nouveau regard sur cette variété du monde vivant.

L’intelligence végétale montre des capacités sensorielles, de la mémoire, des aptitudes à la communication en symbiose avec d’autres espèces et une influence sur le climat. L’intelligence des arbres, d’après les nouvelles recherches scientifiques, dévoile l’existence d’un magnifique réseau prodigieux d’associations symbiotiques. Il rapporte que chaque plante et chaque arbre communiquent entre eux pour prospérer ensemble.

L’exposition aborde la relation de l’être humain à son environnement en s’appuyant sur des données scientifiques. Il s’agit de mettre en valeur la sensibilité des arbres, ainsi que leur impact sur l’environnement et de créer des passerelles entre la nature et l’être humain.

Une série de capteurs installés sur un marronnier d’Inde et un Chêne chevelu dans le jardin de la Fondation Cartier donnent la réaction des arbres en temps réel. L’analyse des conséquences de l’environnement, la pollution, la photosynthèse, la communication par les racines, permet ainsi de découvrir l’imperceptible.

L’exposition est ouverte tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi

Nocturne le mardi jusqu’à 22h

En prolongation jusqu’au 5 janvier 2020, suite à son succès

https://www.fondationcartier.com/expositions

Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

261 boulevard Raspail

75014 Paris