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19 avril 2024

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Festival de Cannes 2017: la sélection officielle du festival et le contexte politique fort qui entoure cette 70e édition

GABRIEL MIAHI

« Ce sera un moment politique, a-t-il analysé. Quelques jours après le deuxième tour d’une élection qui est un film à suspense et quelques semaines avant des élections législatives qui auront un autre suspense stratégique pour la vie de notre pays. »

« Cette 70e édition va se trouver dans un contexte historique français et international intéressant », a lancé Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, au début de son allocution prononcée à l’occasion de l’annonce de la sélection officielle du festival, jeudi 13 avril.

Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure estime que cette 70e édition de Cannes sera « un moment un peu suspendu ». En effet, le calendrier des élections en France induit qu’un nouveau ministre de la Culture sera nommé une fois le nouveau président élu. « Ce sera aussi un moment politique comme chaque jour amène un nouveau mouvement de Donald Trump, a-t-il confié. J’espère que la Corée du Nord ici, la Syrie tristement là, ne viendront pas ombrer cette 70e édition que l’on veut stable, festive. »

Le jury du Festival de Cannes 2017

1.Le jury sera présidé par Pedro Almodovar. Il décernera la Palme d’or à l’issue du Festival le dimanche 28 mai.
2.Sandrine Kiberlain a été choisie pour présider le jury de la Caméra d’or, qui récompense chaque année le meilleur premier film.
3.Cristian Mungiu présidera le jury des courts-métrages et de la Cinéfondation.
4.Monica Bellucci présentera les cérémonies d’ouverture et de clôture du 70e festival de Cannes. Elle succède au comédien et humoriste français Laurent Lafitte, maître de cérémonie en mai 2016.

La sélection officielle
49 longs métrages, 29 pays sont présentés en Sélection officielle, sur les 1 930 proposés. Cette sélection comprend les films qui concourent pour la Palme d’or mais aussi la compétition « Un certain regard », les films hors compétition, les séances spéciales, les séances de minuit, les courts métrages, et enfin Cannes Classics. Douze réalisatrices font partie de la Sélection officielle. Les Fantômes d’Ismaëld’Arnaud Desplechin sera projeté en ouverture du festival, hors compétition.

18 films en compétition pour la Palme d’or

1.Loveless d’Andrei Zviaguintsev.

2.Good Time de Benny et Josh Safdie.

3.You Were Never Really Here de Lynne Ramsay.

4.Jupiter’s Moon de Kornél Mundruczó.

5.A Gentle Creature de Sergei Loznitsa.

6. The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos.

7.Hikari (Radiance) de Naomi Kawase.

8.Geu-Hu (The Day After) de Hong Sangsoo.

9.Wonderstruck de Todd Haynes.

10.Rodin de Jacques Doillon.

11. 120 Battements par Minute de Robin Campillo.

12.Happy end de Michael Haneke.

13.L’Amant double de François Ozon.

14.Redoutable de Michel Hazanavicius.

15.The Beguiled de Sofia Coppola.

16.Okja de Bong Joon-Ho.

17.Aus Dem Nichts (In The Fade) de Fatih Akin.

18.The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach.
Un Certain Regard

1.Barbara, de Mathieu Amalric

2.La Fiancée du désert, de Cecilia Atan et Valeria Pivato

3.Etroitesse, de Kantemir Balagov

4.La Belle et la meute, de Kaouther Ben Hania

5.L’Atelier, de Laurent Cantet

6.Lucky, de Sergio Castellitto

7.Les Filles d’avril, de Michel Franco

8.Western, de Valeska Griesbach

9.Directions, de Stephan Komandarev

10.Out, de Gyorgy Kristof

11.Before We Vanish, de Kiyoshi Kurosawa

12.En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui

13.Lerd, de Mohammad Rasoulof

14Jeune femme, de Léonor Seraille

15.Wind River, Taylor Sheridan

16.Après la guerre, d’Annarita Zambrano

Séances spéciales

-2 épisodes de la saison 3 de Twin Peaks, de David Lynch

-La suite de la série Top of the Lake, de Jane Campion

-Come Swim, de Kristen Stewart

-Une suite qui dérange, de Bonni Cohen et Jon Shenk (suite du documentaire d’Al Gore)

-12 Jours de Raymond Depardon

-Ils (They) d’Anahita Ghazvinizadeh

-Clair’s Camera de Hong Sang-soo

-Promised Land d’Eugene Jarecki

-Napalm de Claude Lanzmann

-Demons in Paradise, de Jude Ratman

-Sea Sorrow, de Vanessa Redgrave

Séances de Minuit

1.The Villainess, de Jung Byung-Gil

2.Bulhandang, de Byun Sung-Hyun

3.Prayer Before Dawn, de Jean-Stéphane Sauvaire

Les films hors-compétition

1.Les Fantômes d’Ismaël, d’Arnaud Desplechin (film d’ouverture)

2.Blade of Immortal, de Takashi Miike

3.How to Talk to Girls at Parties, de John Cameron Mitchell

4.Visages, Villages, d’Agnès Varda et JR
La liste des 9 courts métrages en lice pour la Palme d’or et les 16 films de la Sélection Cinéfondation. Parmi les élus, il y a des cinéastes venant d’Europe, du Moyen-Orient, d’Amérique et d’Asie, mais pas d’Afrique.

Cette année 4843 cinéastes du monde entier ont envoyé leur court métrage en espérant d’être sélectionnés au plus prestigieux festival du monde. Au final, huit fictions et un dessin animé ont réussi à entrer en lice pour la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes.

Le trophée sera remis par le grand cinéaste romain Cristian Mungiu, Palme d’or 2007 et président du jury, lors de la Cérémonie du palmarès, le 28 mai 2017.

Courts Métrages 2017

– Teppo Airaksinen, Katto (Finlande), 15’
Le Finlandais Teppo Airaksinen, 35 ans, auteur et réalisateur de plusieurs courts métrages, mais aussi de documentaires et de séries à la télévision, présente Katto. L’Iranien Alireza Ghasemi, auteur et réalisateur de plusieurs courts métrages, racontera dans Lunch time une histoire autour d’une fille de 16 ans censée d’identifier sa mère à la morgue.

– Lucrèce Andreae, Pépé le Morse (France), 14’
La Française Lucrèce Andreae présente la seule animation de la liste. Pépé le Morse est son premier court métrage professionnel, après avoir remporté en 2011 le prix spécial du jury au Festival d’Annecy pour Trois petits points, son film de fin d’études réalisé avec son groupe à l’Ecole des Gobelins.

– Mahdi Fleifel, A Drowning Man (Royaume-Uni, Danemark, Grèce), 15’
A Drowning Man s’intitule le nouveau court métrage de Mahdi Fleifel. Né en 1979 à Dubai, il est connu pour ses documentaires A World Not Ours (2012) ou A Man Returned (2016) où il aborde la vie des réfugiés palestiniens. Un sujet qui pourrait trouver beaucoup d’écho au Festival de Cannes, le festival le plus médiatisé au monde.

– Alireza Ghasemi, Lunch Time (Iran), 15’

– Fiona Godivier, Across My Land (États-Unis), 15’
La jeune cinéaste franco-chilienne Fiona Godivier évoque dans son deuxième court métrage Across my Land (États-Unis) l’histoire d’un père et de son fils autour de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

– Grzegorz Molda, Koniec Widzenia (Pologne), 15’

– Qiu Yang, Xiao Cheng Er Yue (Chine), 15’
Quant au réalisateur chinois Qiu Yang, qui a fait ses études en Australie et été déjà sélectionné en 2015 à la Cinéfondation, il a pu convaincre le comité de sélection avec son court métrage Xiao Cheng Er Yue.

– Andrés Ramirez Pulido, Damiana (Colombie), 15’

– Julia Thelin, Push it (Suède), 8’

Sélection Cinéfondation 2017

– Yuval AHARONI, BEN MAMSHICH, Steve Tisch School of Film & Television, Tel Aviv University (Israël) 25′

– Bahman ARK, HEYVAN, Iranian National School of Cinema (Iran) 15′

– Michal BLAŠKO, ATLANTÍDA, 2003, FTF VŠMU (Slovaquie) 30′

– Stijn BOUMA, LEJLA, Sarajevo Film Academy (Bosnie-Herzégovine) 22′

– Eduardo BRANDÃO PINTO, VAZIO DO LADO DE FORA, Universidade Federal Fluminense (Brésil) 22′

– Aya IGASHI, TOKERU, Toho Gakuen Film Techniques Training College (Japon) 45′

– Payal KAPADIA, AFTERNOON CLOUDS, Film and Television Institute of India (FTII) (Inde) 13′

– Léa KRAWCZYK, A PERDRE HALEINE, La Poudrière (France) 4′

– Marian MATHIAS, GIVE UP THE GHOST, NYU Tisch School of the Arts (États-Unis) 13′

– Valentina MAUREL, PAUL EST LÀ, INSAS (Belgique) 24′

– Imge ÖZBILGE, CAMOUFLAGE KASK (Belgique) 6′

– Roberto PORTA, PEQUEÑO MANIFIESTO EN CONTRA DEL CINE SOLEMNE, Universidad del Cine (FUC) (Argentine) 14′

– Rory STEWART, WILD HORSES, NFTS (Royaume-Uni) 26′

– Áron SZENTPÉTERI, LÁTHATATLANUL, Színház-és Filmművészeti Egyetem (Hongrie) 32′

– Tommaso USBERTI, DEUX ÉGARÉS SONT MORTS, La Fémis (France) 27′

– WANG Yi-Ling, YIN SHIAN BIEN JIAN GON LU, National Taiwan University of Arts, Taïwan 28′

Deux films belges sont sélectionnées pour le Festival de Cannes dans le cadre du programme Cinéfondation, réservé aux créations d’écoles de cinéma du monde entier.
Parmi eux figurent « Paul est là », une oeuvre de 24 minutes réalisée par Valentina Maurel pour l’Institut Supérieur des Arts (INSAS).
« Camouflage » de Imge Özbilge, d’une durée de 6 minutes et tourné pour l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de la Faculté des arts de la Haute École de Gand.

Le jury de la Cinéfondation et des courts métrages est présidé par le Roumain Cristian Mungiu, réalisateur entre autres de « Baccalauréat », long métrage coproduit par la société des frères Dardenne « Les Films du Fleuve » et sorti en 2016.

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