Fête de la Science à l’Ecole Polytechnique

Chaque année, l’Ecole Polytechnique participe à cet évènement national. Elle fête aussi cette année ses 225 ans d’existence.

Elle a ouvert ses portes au grand public pour lui donner l’occasion de rencontrer chercheurs, doctorants, étudiants et élèves. Sur une vingtaine de stands, chacun a pu échanger avec eux sur leurs travaux et sur les avancées scientifiques dans les domaines de l’astronomie, la biologie, la chimie, les mathématiques, la météorologie, la microscopie, la physique, l’énergie, l’écologie …

Un directeur de laboratoire a impressionné les visiteurs avec un cadran solaire révolutionnaire et particulièrement ingénieux : un cadran solaire numérique impression 3D !
Chercheurs et professeurs ont évoqué l’actualité scientifique et présenté des concepts importants lors de conférences.
Gérard Mourou, Prix Nobel de Physique 2018 a présenté ses recherches autour des lasers.

On a appris que les chimistes s’attaquent aux grandes problématiques environnementales comme la raréfaction des ressources stratégiques et la valorisation des déchets polluants.

Daniel Suchet a “fait de la science avec Starwars”. Qu’est-ce que la Force ? Quid du sabre laser ? La science-fiction pour illustrer la démarche scientifique.
Tahar Amari nous a fait découvrir “la météo de l’espace”. L’activité du soleil, principalement les éruptions solaires, influent sur le climat. Ainsi, le règne de Louis XIV, le Roi Soleil, a été spécialement froid en raison d’un déficit en taches solaires. C’est Louis XIV qui a créé l’Observatoire de Paris, ouvrant la voie à des observations fiables.
Le réchauffement climatique ne serait pas dû uniquement à l’activité humaine. Elle y contribue cependant pour une bonne part.
Enfin, des visites de laboratoires – le centre de recherche de l’X en possède 23, en partenariat avec le CNRS – ont permis de découvrir l’univers du chercheur. Le LPICM, Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces, équipé d’impressionnants réacteurs de dépôt, fabrique notamment des composants électroniques de nouvelle génération pour la conversion et le stockage de l’énergie solaire – utile aux capteurs photovoltaïques – ainsi que pour l’imagerie biomédicale. L’hôpital Gustave Roussy a pu mettre au point un appareil dépistant le cancer de l’utérus.
La Fête de la Science 2019 s’est déroulée du 5 au 13 octobre en métropole.

Elle aura lieu du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international.

Des milliers d’événements gratuits ouverts à tous !
Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.