Gastronomie, artisanat et manèges réunis au Marché de Noel des Tuileries

Pour la seconde année, le Marché de Noel s’est installé dans le Jardin des Tuileries du 15 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

A cette occasion, 120 chalets accueilleront les visiteurs en leur proposant des spécialités de terroirs, des gourmandises, des produits  artisanaux et des tours de manège.

Depuis la rupture de contrat de la Mairie de Paris en 2017, les Marchés de Noel ont pris place dans les Jardins des Tuileries. Dès lors, les produits sont de meilleure qualité et arborent le label “Made in France” pour la plupart d’entre eux (80 cette année). La Grande Roue qui n’est plus la bienvenue à la Concorde est devenue l’attraction phare des Tuileries pour avoir une vue imprenable sur la capitale.

Pères Noel, crèches, sapins, manèges et patinoire sont au rendez-vous pour distraire Parisiens et touristes dont le nombre a dépassé les 2 millions lors de la première édition en 2018. Les stands de restauration vous invitent à goûter les produits du terroir de la tartiflette à la gaufre en passant par les crèpes. Pour les enfants, pommes d’amour, barbe à papa, confiseries et ballons.

Parmi les exposants se trouve David Zienkiewicz  et sa petite famille, qui cette année encore est à la tête de 3 chalets très différents: vente de caviar, truffe, foie gras, champagne,vins et spiritueux  pour les épicuriens dans le premier; rhum chaud à la cannelle accompagné de bretzel, croque Monsieur, pizza, fougasse et plat du jour comme un Chili con carne pour se réchauffer  dans le second et boucher un petit creux;  blousons, gants, écharpes pour se protéger du froid dans le dernier.

En 2018, il n’a pas hésité à accepter la proposition de Marcel Campion, propriétaire du marché de Noel, quand il lui a demandé de tenir 3 chalets à la “Féeries  des Tuileries”.

David Zienkewicz est un épicurien, originaire de Verdun (Grand Est). Il a récemment reçu un Cep d’Or,  une distinction remise aux producteurs de vins de haute qualité mais aussi aux importateurs et exportateurs.  Il n’a de cesse de diffuser les produits de sa région natale, la Lorraine, mais aussi les vins et alcools qu’il ramène dans ses bagages de ses voyages à travers le monde (Argentine, Cuba, Afrique du Sud, Chili, Chine, Portugal…). Ce travailleur acharné partage son temps entre sa pompe à essence du XIème arrondissement près de la mairie et sa passion qui le mène sur les routes pour décrocher le produit rare. Depuis peu, il a créé sa propre marque qui se caractérise par un scarabée entouré des lauriers de l’excellence et surplombant une  mappemonde. Parmi sa sélection vendue à sa station service,  on découvre des produits aussi bien français qu’étrangers comme des truffes de la région de Verdun,  de la mirabelle de Lorraine, des madeleines de Commercy ou du caviar d’Uruguay élevé dans des milieux naturels en opposition à celui élevé dans des bassins (le caviar sauvage est interdit depuis 2008) et des vins des 4 coins du monde (Chili, Afrique du sud et terroirs français…).

On peut aussi trouver tous ces produits dans les chalets de David du Marché de Noel des Tuileries.