Jean-Paul Belmondo vient de perdre son meilleur ami, Charles Gérard

Charles Gérard, meilleur ami de Jean-Paul Belmondo depuis près de 70 ans et second rôle dans de nombreux films de Claude Lellouch. est décédé samedi 19 septembre à l’âge de 96 ans.

Charles Gérard, de son vrai nom Gérard Adjémian est né le 1er décembre 1922 à Istanbul (Turquie) dans une famille arménienne ayant fuit l’Arménie soviétique, son père étant général tsariste. La famille s’installe d’abord à Marseille puis au Pré-Saint-Gervais.

Après la mort de ses parents pendant l’occupation en 1942, il se tourne vers le milieu du cinéma où il apparaît à l’âge de 20 ans. Dans les années 1960, il réalise plusieurs films policiers dont “L’Ennemi dans l’ombre “ou “À couteaux tirés”,avant de devenir comédien. On le retrouve dans la majorité des films  de Claude Lellouch en tant que second rôle on peut le voir dans la majorité de ses films, depuis son rôle dans Le Voyou en 1970. Il fut le partenaire de Lino Ventura dans “L’aventure c’est l’aventure” et “La Bonne Année.” Puis de son ami Jean-Paul Belmondo dans “L’Incorrigible” de Philippe de Broca, “L’Animal” de Claude Zidi, “Flic ou Voyou “et “Le Guignolo “de Georges Lautner… Dans les années 1970 et 1980, il tourne sous la conduite des cinéastes Claude Pinoteau, Henri Verneuil, Francis Veber, Élie Chouraqui .  Son dernier rôle sera en 2009 auprès de “Bébel” son ami de toujours dans “Un homme et son chien”, puis participe en 2012 au film Les Infidèles avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

A la télévision, il apparaît dans des séries comme “Médecins de Nuit”, “Commissaire Moulin” ou “Navarro” et dans des téléfilms (“Les ferrailleurs des Lilas”, “2 mamans pour Noel”).

Désormais, il laisse son grand complice  et ami qu’il avait rencontré lorsqu’il boxait. Tous 2 partageaient les mêmes goûts pour d’autres sports, que ce soit, le cyclisme, le foot ou le tennis. Les 2 compères étaient toujours ensembles lors des réunions familiales et s’épaulaient en cas de coup dur. On se souviendra de leurs déplacements lors d’événements comme l’inauguration de la grande roue  place de la Concorde où Alain Delon et Jean-Paul Belmondo avaient été invités par Marcel Campion en 2017 ou bien “Les Trophées du Bien- être”….

La disparition de Charles Gérard laisse un grand vide dans la vie de son ami Jean-Paul Belmondo qui depuis le 26 août dernier, date à laquelle “Charlot”  fut hospitalisé, lui rendait visite. Leur amitié de près de 70 ans  malgré une brouille de 20 ans suite à une maladresse de Charles Gérard restera dans le coeur du “Magnifique”.

Aujourd’hui, le monde du cinéma est orphelin et de nombreuses personnalités tiennent à lui rendre hommage comme Claude Lelouch, Jean Dujardin ou Gilles Lellouche…