La chanteuse Jenifer a enflammé la scène pour la première soirée du Pruneau Show

Le Festival du Pruneau Show s’est tenu à Agen du 30 août au 1er septembre avec  chaque soir un nouvel artiste sur scène: Jenifer le 30 août, Radio Elvis et Hoshi le 31 août et Alain Chamfort le 1er septembre.

Pour la 15ème  édition de ce festival du Grand Pruneau Show, de nombreuses animations ont été organisées autour du pruneau d’Agen, attirant plus de 70 000 visiteurs se déroulant à travers la ville avant le grand concert place du Docteur Esquirol. C’est ainsi que la Pruneau Parade a déambulé dans les rues avec les chars et les bandas. La gastronomie n’était pas en reste avec les dégustations de produits locaux, des apéros et des démonstrations autour du séchage des prunes tout comme des films montrant la fabrication du pruneau et un historique du film publicitaire… Le pruneau Challenge a permis de réunir des équipes de la presse et des institutions partenaires de l’opération.

Le concert de Jenifer a clôturé la première soirée après une longue attente de 2 ans liée à l’accident de la route dont la chanteuse avait été victime. La première partie était assurée par Anahata, un quatuor pop rock originaire de la région d’Agen créé en 2017 qui fait de la musique essentiellement acoustique dans un souci de mettre en avant la beauté naturelle des instruments et de la voix. Ce groupe est composé de  Mylène Groussia, chanteuse du groupe et Ben Martin, ancien rugbyman et étudiant en commerce, compositeur-interprète à la guitare mais aussi d’un guitariste, Tom Alexis.

Pour la seconde partie, Jenifer est apparue sur scène accompagnée de son groupe dont la particularité est sa composition puisqu’il est formé exclusivement de filles. Le public était impatient de découvrir la chanteuse qui jouait pour la première fois à Agen et qui a confié que la représentation avait bien failli ne pas avoir lieu car elle et son groupe s’étaient retrouvées bloquées trois heures en train à l’aller, avant d’être sauvées par l’intervention d’un chauffeur nommé Mario.

Toujours aussi souriante et chaleureuse, l’ex- lauréate de Star Académy a mis le feu dès le second titre, “Ma Révolution” et les spectateurs ont repris les paroles en choeur, les bras en l’air, elle a ensuite repris des titres datant d’une quinzaine d’années comme “C’est de l’or”(écrit par Calogéro) ou “Tourner ma page”(2007) puis ce fut le tour de ces derniers succès dont “Les Choses Simples” qu’elle doit à Slimane.  Il y a eu aussi l’instant romantique avec le titre “J’attends l’amour” où les spectateurs ont dansé et levé leurs smartphones. Jenifer a ensuite enchaîné par des morceaux où elle n’a pas hésité à se déplacer d’un bout à l’autre de la scène en se déhanchant. Le concert s’est terminé au bout d’une heure et demie avec le titre “Au soleil” qu’elle a dédié à la ville d’Agen ainsi que 2 rappels.

Jenifer Bartoli est née le 15 novembre 1982 à Nice. A l’âge de 7 ans, elle remporte un franc succès devant sa famille en Corse où elle interprète “Milord” de Piaf, puis à 10 ans elle passe en première partie  d’un concert de C. Jérôme en Corse et dès l’âge de 14 ans, elle se produit dans des piano-bars et des restaurants sur la Côte d’Azur puis 2 ans plus tard, elle quitte pour Paris où elle se présente à “Graine de Star” d’où elle sort finaliste. En 2001, elle se présente au casting de la première édition de “Star Académy” qu”elle remporte devant Mario Barravecchia. Elle sort alors son premier album éponyme comportant des textes écrits entre autres par Lionel Florence (“Jattends l’amour”) ou Marc Lavoine (“Nos points communs”). L’album reçoit un “Platinium Award” pour 1 million d’exemplaires vendus en Europe et sa première tournée de concerts solo attire plus de 350 000 spectateurs entre octobre 2002 et mars 2003, sans oublier son passage à l’Olympia  à 5 reprise  et l’invitation de Johnny Hallyday en juin 2003 à partager avec lui sur scène un duo sur sa chanson “Je te promets,” lors de sa tournée des stades.

Pour son second album, “Ma Révolution”, elle collabore avec Calogéro, Kyo ou Marc Lévy et remporte plusieurs récompenses dont  “Meilleure artiste française lors des MTV Europe Music Awards, Artiste féminine francophone et Album francophone de l’année aux NRJ Music Awards. La vente de 600 000 exemplaires de l’album lui apportera un disque de platine. Elle effectue une nouvelle tournée en France (dont 4 Zénith et 2 Olympia, en Belgique, en Suisse et à Tahiti, retracée sur “Jenifer fait son live ” fin 2005, et récompensé d’un disque d’or et d’un DVD de diamant pour ses 100 000 copies vendues.

Sur son 3ème album, “Lunatique” dont elle a composé la musique avec son compagnon Maxim Nucci, elle collabore avec David Verlant, Matthieu Chedid et Guillaume Canet .  Grâce à ses 300 000 exemplaires vendus et sa place numéro 1 des ventes, elle obtient un disque de platine. Entre 2008 et 2009, elle attire 310 000 spectateurs pour sa tournée et devient la 3ème artiste à avoir attiré le plus de spectateurs à ses concerts et obtient 2 années consécutives le trophée de “l’Artiste féminine française ” lors des NRJ Music Awards à Cannes.
Son 4ème album ” Appelle-moi Jen” est remarqué par la critique et s’écoule à 100 000 exemplaires, on y retrouve les titres “Je danse”, “L’envers du paradis” et une nouvelle version de “L’amour fou.” Elle remporte une nouvelle fois le prix de l’Artiste féminine francophone aux NRJ Music Awards. Une tournée de plus de 50 dates a lieu en France, en Belgique, en Suisse et, pour la première fois, en Israël.

En 2012, Jenifer propose son 5ème album, “L’Amour et moi” avec le single “Sur le fil” écrit et composé par le groupe Mutine. Ecoulé à 100 000 exemplaires il est certifié disque de platine. Au printemps 2012, elle intègre le jury de “The Voice, sur TF1 aux côtés de Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac, et y restera jusqu’en 2015. Elle fait également partie du jury de l’émission “The Voice Kids” depuis la première saison.

Son 6ème album, en 2013, est un album de reprises des chansons de France Gall. Malgré un disque de platine, une polémique éclate  entre les 2  chanteuses et après l’été, Jenifer annule la tournée 2014 et stoppe la promotion de l’album.

Le 7ème album , “Paradis secret” avec des sonorités des années 1960/1970 n’est malheureusement pas une réussite et la tournée prévue en 2017  doit s’arrêter suite à un accident de la route. Pourtant début 2017, Jenifer est à l’affiche du long métrage, “Faut pas lui dire”, une comédie de Solange Cicurel. Elle joue aux côtés de Camille Chamoux, Stéphanie Crayencour, et Tania Garbarski qui sont les personnages principaux, elle y incarne Laura, une femme en plein divorce.

2018 est une année pleine de projets puisqu’elle joue le premier rôle dans son premier téléfilm”Traqués ” sur TF1. Elle participe aussi au doublage du film “Maya l’abeille 2 : Les jeux du miel.

Côté musique, elle rejoint TF1 Musique et prépare, son 8ème album “Nouvelle Page”  avec Yohann Malory,  Slimane,  Corson et Tibz.  Cet album remporte à ce jour un franc succès. Jenifer annonce aussi son retour sur scène avec deux tournées : l’une Proche et Intime, et l’autre Flamboyante et Electrique.  Elle retrouve aussi son fauteuil de coach pour la huitième saison de “The Voiceainsi que pour la sixième saison de “The Voice Kids” à la rentrée 2019 aux côtés de Soprano, Amel Bent et Patrick Fiori .

Cette année, en 2019, on la retrouve au générique d’une nouvelle fiction “Le temps est assassin” dans un des personnages principaux . Dans cette nouvelle série de 8 épisodes,  actuellement diffusée sur TF1, Jenifer joue le rôle de Salomé Romani, l’une des antagonistes de l’intrigue adaptée du roman de Michel Bussi.