La doyenne des artistes, Gisèle Casadesus est décédée

Véronique Yang

Elle aura traversé un siècle, Gisèle Casadesus née en 1914 s’est éteinte le 24 septembre à l’âge de 103 ans.

Elle appartenait à une célèbre famille , mère du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, de la comédienne Martine Pascal, du compositeur Dominique Probst, de l’artiste plasticienne Béatrice Casadesus,  grand-mère de la cantatrice Caroline Casadesus et arrière grand-mère du musicien de jazz Thomas Enhco. Son mari, Lucien Pascal  (de son vrai nom Lucien Probst) qu’elle avait épousé en 1934 , meurt le 12 août 2006, à l’âge de 100 ans.

Engagée en 1934 à la Comédie-Française à l’âge de vingt ans après un passage au cours Simon et un premier prix de comédie au Conservatoire de musique et de déclamation à l’âge de vingt ans, Gisèle Casadesus y resta jusqu’en 1962, avec des rôles allant de l’ingénue  à la soubrette de Marivaux et à la jeune femme piquante de Feydeau. Elle avait reçu un Molière d’honneur en 2003 pour l’ensemble de sa carrière. Elle était la doyenne des sociétaires de la Comédie Française et fut  nommée grand croix de la Légion d’honneur en  mai 2017, commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 2011, grand- croix  de l’ordre national du Mérite en 2009. En 2014, elle a reçu la grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris .

Gisèle Casadesus ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais acceptait très volontiers des rôles au cinéma, une cinquantaine au total, comme dans La Tête en friche de Jean Becker avec Gérard Depardieu (2010).

À l’âge de 103 ans, elle joue le rôle d’Annette âgée dans Si loin, si proche aux côtés de Geneviève Casile et Andrée Damant, un moyen métrage dramatique réalisé par Aytl Jensen.

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient, de la ministre de la culture Françoise Nyssen qui a salué “son immense talent” en passant par l’ex ministre Christiane Taubira pour qui “elle incarnait l’élégance et le bonheur de jouer”mais aussi Martine Aubry.

Gisèle Casadesus sera inhumé jeudi 28 septembre dans l’Ile de Ré.