Le BHV Marais nous emmène à Strasbourg découvrir le Marché de Noel

Cette année, le BHV Marais s’est associé à  la ville de Strasbourg, capitale des Marchés de Noel pour  nous faire découvrir la magie de Noel dans ses vitrines.

Chaque année depuis 1570, Strasbourg organise son marché de Noel , Christkindelsmärik, ou” marché de l’enfant Jésus “, nom donné en langue alsacienne au traditionnel marché de Noel qui débute le premier samedi de l’Avent et se termine le 24 décembre au soir. Cette tradition viendrait d‘Allemagne et daterait du XIVème siècle en rapport avec la fête de St Nicolas (6 décembre). Longtemps spécifique à la ville de Strasbourg, la tradition du marché de Noel s’est exportée dans toute la France et même au delà des frontières comme à Tokyo, Moscou, Pékin et New-York cette année. En 1992,  Strasbourg est devenue capitale  de Noel, à l’initiative de Jean-Jacques Gsell alors adjoint de Catherine Trautmann. Depuis, de nombreux marchés se sont implantés partout dans Strasbourg, sur les différentes places de la ville.

Du 13 novembre 2019 au 2 janvier 2020, soit 9 jours avant la capitale alsacienne, l’ambiance chaude et festive des marchés de Noel alsaciens est reconstituée grâce à la présence de chalets de bois , proposant le long de la rue de Rivoli, gourmandises, spécialités alsaciennes (bredeles, stollens, manneles Fortwenger), vin chaud, gaufres de Liège artisanales par Pierre Marcolini, thés Mariage Frères.
Du 2 au 24 décembre, la reconstitution d’un véritable village alsacien se tiendra dans la cour du BHV Homme, rue du Temple. Les  visiteurs pourront y déguster des flammekuche, de la choucroute alsacienne, du vin et des liqueurs de la région.

Après le “Fabuleux Noel de Mary Poppins” l’an dernier, les vitrines du BHV Marais proposent des animations basées sur la féerie de Noel à Strasbourg, tout en suivant les aventures de la petite chouette. Lectures de contes de Noel, confection de Calendrier de l’Avent, chants de Noël (les week-ends du 30 novembre au 22 décembre de 15h à 19h) et studio photo du Père Noël (tous les mercredis et dimanches) sont au programme de cette ballade dans l’authentique Marché de Noel du Bazar, à l’image d’un mini village illuminé.

A l’intérieur du magasin,  la tradition continue dans les allées et les stands ornés de sapins, d’étoiles scintillantes et de mini chalets proposant des articles de Noel pour petits et grands.

Un Concours  Photo est ouvert à tous jusqu’au 27 novembre 23h59. Pour tenter de gagner un bon d’achat d’une valeur de 200€, il suffit de proposer ses meilleures photos de Noel au BHV Marais en les partageant avec#NOELDUBAZAR . Les résultats seront annoncés jeudi 28 novembre et les meilleures photos seront diffusées en magasin chaque semaine.

Le BHV Marais qui jusqu’en 2013 se nommait “Bazar de l’Hôtel de Ville“a été fondé par François-Xavier Ruel et son épouse en 1856, 4 ans après la construction du premier grand magasin parisien,”Le Bon Marché”. Après s’être agrandi et diversifié, le magasin change de nom au bout de 10 ans et devient “Le Grand Bazar de l’Hôtel de Ville“, attirant une clientèle issue des classes moyennes voire populaires. Après la mort de son fondateur en 1913, le magasin est agrandi et rénové; la coupole, inspirée de celle du “Printemps”est ajoutée et le magasin devient réputé pour “vendre de tout”. En un siècle, il subira de nombreuses transformations liées aux différents styles de vie et pendant longtemps, on le considérera comme le “magasin du bricolage et de l’outillage“. Il fait désormais partie du groupe Galeries Lafayette.

Laisser un commentaire