web analytics
28 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Le Festival des Lanternes du Jardin des Plantes fut une véritable réussite

Pour la première fois cette année, le Jardin des Plantes à Paris a accueilli un parcours d'illuminations du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019.Ce merveilleux spectacle nommé "Espèces en voie d'illumination" a été une véritable réussite et a attiré 370 000 visiteurs en 2 mois. Dès début décembre, il attirait des queues interminables et était classé en tête des meilleures ventes de billets d'expositions.Cette invitation nocturne au voyage dans le temps a permis d'aller à la rencontre d'espèces disparues il y a 65 millions d'années tels le tyrannosaure, le vélociraptor,   tricératops ou les dinosaures puis celles disparues à cause de l'homme comme le mammouth, le loup de Tasmanie, le tigre à dents de sabre  ou le grand pingouin.S'en suivaient les animaux menacés de disparition comme l'ours polaire, le gorfou, le papillon monarque, l'ours brun, ou  bison mais aussi la mygale géante, les aras, la tortue marine ou le requin blanc (représenté par une structure de 30 mètres de long). La déambulation se terminait dans la ménagerie avec les éléphants, les flamants roses, les girafes ou les suricates et les pandas... qui cotoyaient des nénuphars et autres fleurs, symboles de la biodiversité que nous devons protéger. Des panneaux explicatifs informaient les visiteurs sur les espèces ainsi que sur l'histoire des pensionnaires comme celle de la girafe Zarafa offerte à la France au XIXè siècle.Au total, plus d'une centaine de structures lumineuses représentant une soixantaine d'espèces avaient été réalisées, toutes conçues en Chine par le China Light Festival, entreprise chinoise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe. Dans le cas d'Espèces en voie d'illumination, le programme a été imaginé spécialement pour le Jardin des Plantes. L'exposition se renouvellera  hiver 2019 sur le thème de la mer et hiver 2020 sur un autre thème. Entre temps, la Grande Galerie de l'Evolution présentera à partir du 3 avril prochain l'exposition "Océan, une plongée insolite". Le Jardin des Plantes vous donne  donc rendez-vous  mi- novembre prochain pour découvrir la seconde édition de son festival des lumières. [...]

Pour la première fois cette année, le Jardin des Plantes à Paris a accueilli un parcours d’illuminations du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019.

Ce merveilleux spectacle nommé « Espèces en voie d’illumination » a été une véritable réussite et a attiré 370 000 visiteurs en 2 mois. Dès début décembre, il attirait des queues interminables et était classé en tête des meilleures ventes de billets d’expositions.

Cette invitation nocturne au voyage dans le temps a permis d’aller à la rencontre d’espèces disparues il y a 65 millions d’années tels le tyrannosaure, le vélociraptor,   tricératops ou les dinosaures puis celles disparues à cause de l’homme comme le mammouth, le loup de Tasmanie, le tigre à dents de sabre  ou le grand pingouin.S’en suivaient les animaux menacés de disparition comme l’ours polaire, le gorfou, le papillon monarque, l’ours brun, ou  bison mais aussi la mygale géante, les aras, la tortue marine ou le requin blanc (représenté par une structure de 30 mètres de long). La déambulation se terminait dans la ménagerie avec les éléphants, les flamants roses, les girafes ou les suricates et les pandas… qui cotoyaient des nénuphars et autres fleurs, symboles de la biodiversité que nous devons protéger. Des panneaux explicatifs informaient les visiteurs sur les espèces ainsi que sur l’histoire des pensionnaires comme celle de la girafe Zarafa offerte à la France au XIXè siècle.

Au total, plus d’une centaine de structures lumineuses représentant une soixantaine d’espèces avaient été réalisées, toutes conçues en Chine par le China Light Festival, entreprise chinoise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe. Dans le cas d’Espèces en voie d’illumination, le programme a été imaginé spécialement pour le Jardin des Plantes. L’exposition se renouvellera  hiver 2019 sur le thème de la mer et hiver 2020 sur un autre thème. Entre temps, la Grande Galerie de l’Evolution présentera à partir du 3 avril prochain l’exposition « Océan, une plongée insolite ». Le Jardin des Plantes vous donne  donc rendez-vous  mi- novembre prochain pour découvrir la seconde édition de son festival des lumières.

 

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.