Le Festival International de la Photographie Culinaire 2019 placé sous le signe de “l’audace”

Créé en 2009 par Jean-Pierre JP Stephan, le FIPC est placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et parrainé par le ministère de la Culture.
Il promeut le travail d’artistes internationaux photographes plasticiens dans le domaine de l’alimentation.
Une vitrine mondiale de l’image culinaire, tant grand public que professionnelle.
Pour sa dixième édition anniversaire, il est parrainé par Romain Meder, chef triplement étoilé du restaurant Alain Ducasse Plaza Athénée, Paris, qui a conçu une cuisine de “palace” autour de la trilogie poissons, céréales et légumes.
Le thème retenu cette année permet toutes les “audaces”.
Des photos surprenantes, étranges, innovantes, poétiques, empreintes d’humour. Une grande créativité doublée d’un talent hors pair.
Une première exposition d’une sélection de photos a d’abord eu lieu au Salon de la Photo de Paris.
L’ensemble des photos de la compétition officielle a ensuite été présenté à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris du 19 au 30 novembre. 25 photographes, 3 photos pour chacun d’entre eux.
Des titres évocateurs, “Le flambeur, “Narcisse” ou “Cyrano”, cosmiques, “La gravitation de Newton” et “La Voie Lactée”, savants “citrus senensis”, amusants, “Pose Café” ou “Carotte Belle Hélène”, des allusions et des illusions … “Lembrasement” voisine avec “L’iceberg”. Parfois un tryptique simple “”pimenté – acide – sucré”. Et même “boogie” et “flamenco” … Alors on danse …

La remise aux lauréats de “Lentilles d’Or” 2019, trophées des 6 prix de la compétition officielle, aura lieu le 28 novembre dans les salons du ministère de la Culture.