Le prince aux cheveux d’or est de retour

Le prince aux cheveux d’or est de retour

« S’il vous plaît, dessine-moi un mouton ». Cette phrase célèbre parle à tous. Ici, il serait davantage de bon ton de la remplacer par « Dis, explique-moi l’existence. »

Certes, la plume de l’argentin Alejandro G. Roemmers est dans la même veine que celle de Saint Exupéry. Mais bien plus qu’une suite, le conte philosophique qu’il nous raconte est celui d’une quête spirituelle ; celle de la félicité et de l’optimisme. Oui, le protagoniste est toujours un prince à la blonde chevelure et à l’écharpe rouge. Oui, il cherche toujours à comprendre la vie.

Cette fois, on retrouve l’explorateur adolescent comme à l’agonie, esseulé, perdu sur le bord d’une route de Patagonie. C’est un automobiliste se rendant à un baptême qui va le recueillir. Tout oppose les deux voyageurs. Leur âge, leur expérience, leur regard sur les choses, leur univers.  L’adulte sceptique se retrouve face à un jeune désabusé. Dès leurs premiers échanges s’installe entre eux de façon simple une conversation introspective des plus universelles. Les questions existentielles et les affirmations s’enchaînent. « La seule façon de changer le monde, c’est de changer nous-mêmes », « Tout ce qui arrive a un sens pour celui qui le vit », « Nous finissons toujours par rencontrer les personnes qui nous correspondent. C’est à nous de les reconnaître et de les distinguer des autres », « La seule façon de s’entourer de sourires est de sourire soi-même », « La seule erreur, c’est de ne pas aimer » … Alors de qui la réflexion posée sur « l’essence » de la vie aura-t-elle le plus raison ? Qui apprendra de l’autre « les sens » pluriels du bonheur ?

« Le retour du jeune prince », un voyage poétique et instructif avec pour aboutissement un enrichissement spirituel pour petits et grands signé Alejandro G. Roemmers. Un roman best- seller déjà vendu à plus de 2 millions d’exemplaires – Éditions City – 13.90 euros

Laisser un commentaire