Les Pères Noel Verts vont faire le bonheur de tous

Le lancement national de la campagne des Pères Noël Verts 2019 a eu lieu le mercredi 20 novembre, à Paris, à l’occasion de l’avant-première du spectacle du Cirque Phénix, “Les Etoiles du Cirque de Mongolie”, en présence de 5 000 enfants et parents accompagnés par le Secours populaire.Tous les départements franciliens mais aussi de l’Ain, des Alpes-Maritimes, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, du Nord et du Pas-de-Calais  étaient représentés pour assister à la représentation suivie d’ un goûter festif. Les personnalités marraines et parrains de l’association étaient aux côtés des enfants pour le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et pour défendre la cause de l’enfance, chère à Julien Lauprêtre, président du Secours populaire décédé en avril dernier.

Grâce aux Pères Noël verts les enfants, les familles, les personnes âgées ou isolées peuvent fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Depuis 1976, le Secours Populaire peut offrir aux enfants et aux familles en difficulté des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs… sans oublier des parades, sorties, spectacles, places de cirque ou d’événements sportifs, goûters, repas au restaurant… partout en France, mais aussi au-delà des frontières, grâce au réseau associatif du Secours populaire dans le monde.

Pour donner un coup de main au Père Noel, le Secours Populaire fait appel à des bénévoles qui aident les Pères Noel verts en multipliant les activités solidaires pour collecter des jeux et jouets neufs, (10 500 l’an dernier), des parfums, des livres, des produits gastronomiques et des dons financiers.. via le site internet dédié, lors d’ opérations spéciales ou par courrier afin de venir en aide aux personnes en difficulté de plus en plus nombreuses.

Le travail des bénévoles se traduit par la participation aux stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins, à la collecte des denrées alimentaires dans les grands surfaces ou encore l’organisation des arbres de Noël. Les entreprises, fondations, associations et personnalités se joignent à eux pour venir en aide aux personnes en difficulté de plus en plus nombreuses.

Le lancement de la tournée des Père Noel Verts a eu lieu le 25 novembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris en présence de la Maire de Paris , Anne Hidalgo et du Secrétaire Général du Secours Populaire, Abdelsem Ghazi ainsi que de marraines et parrains parmi lesquels Raphael Mezrahi, Chantal Goya,Gad Elmaleh, Igor et Grichka Bogdanov, le chef pâtissier Aurélien Rivoire, Sloane, Yannick, Zinédine Soualem et bien d’autres.

“Une société ne va pas bien si elle ne s’intéresse pas aux plus fragiles… une société progresse quand elle s’intéresse aux plus fragiles…” a déclaré la Maire de Paris.

Jusqu’au 13 décembre, 150 hottes seront installées au sein des mairies, crèches, entreprises et magasins partenaires de l’opération. 200 bénévoles et les véhicules électriques de la brigade des Pères Noel Verts sillonneront la ville pour récolter les cadeaux. L’application mobile les peresnoelverts.com permettra de faire un don en direct et de géolocaliser les hottes les plus proches pour déposer les cadeaux.

Une soirée de clôture sera organisée au Rosa Bonheur le 19 décembre et annoncera les résultats de la collecte tout en remerciant les bénévoles et partenaires de l’opération pour leur engagement.

Le 31 décembre, tout comme l’an dernier, un réveillon solidaire sera fêté à l’Hôtel de Ville dans la salle des fêtes offerte pour l’occasion par la Mairie de Paris. La cinquantaine de femmes SDF qui sont dans la halte ouverte toute l’année dans des salons de l’Hôtel de Ville partageront aussi ce moment.