Les Sapins des Créateurs aident à guérir le cancer

La vente aux enchères des Sapins des Créateurs 2019 s’est tenue le 26 novembre au théâtre des Champs Elysées avant le dîner de gala au restaurant Maison Blanche.

La vente aux enchères des sapins des créateurs, exposés du 23 au 25 novembre à l’hôtel Plaza Athénée, était organisée au profit de la recherche contre le cancer. Depuis 2016, sous le patronage du Professeur Khayat, Chef de service de Cancérologie de la Clinique Bizet ; Fondateur et Président de la Charte de Paris contre le cancer, “Les Sapins de Noël des Créateurs” ont soutenu les Professeurs Pascal Pujol, et Alain Toledano, développant un programme de recherche génétique Aladin “sur les cancers de l’enfant.

Depuis plus de 23 ansMarie-Christiane Marek, créatrice et présidente de l’Association “Les Sapins de Noël des Créateurs”,  propose d’exposer des créateurs de grands noms de la mode, du design et de l’architecture et de les vendre au profit d’œuvres caritatives.

La 24ème  vente aux enchère sous le parrainage de Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute couture et de la Mode était soutenue pour la 7ème année consécutive par le Comité Montaigne, présidé par Alain Quillet. Depuis 4 ans, le créateur du visuel est Marc-Antoine Coulon.

Lors des 23 dernières éditions, plus de 800 sapins ont été exposés et 1 100 000 euros ont été reversés aux associations. Cette année, 27 créateurs présenteront leurs sapins:
CHRISTIAN DIOR, CHRISTIAN GHION, CHRISTIAN LACROIX, DIDIT HEDIPRASETYO, ELIE SAAB, EMANUEL UNGARO, EMMANUELLE RYBOJAD, EYMERIC FRANÇOIS, FRANCIS KURKDJIAN, FRED par VINCENT DARRÉ, JEAN PAUL GAULTIER, JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC, JEAN-CLAUDE JITROIS, JEAN-JACQUES ORY, LESAGE par HUBERT BARRÈRE, LOUIS-MARIE DE CASTELBAJAC, MARC-ANTOINE COULON, MATHILDE DE L’ ECOTAIS, OLIVIER THEYSKENS, PATRICK HOURCADE, PHILIPPE FERRANDIS, REDA AMALOU, RUBEN ALTERIO, SASCHA NORDMEYER, SWAROVSKI par NATHALIE COLIN, SYLVAIN LE GUEN, YANINA COUTURE.
Parmi les créations originales des artistes présents pour cette édition,  les oeuvres suivantes sont à retenir.
Le sapin de Jean-Paul Gaultier, “Mon beau sapin, Roi des plissés” a été réalisé en référence à la robe de mariée du défilé Haute Couture 2019/2020. Il s’agit d’une robe sapin en tulle vert de 2 mètres de haut sur 1,20 mètres de large, pesant 30 kg, posée sur un mannequin laqué rouge. Une représentation qui arrive  avant le défilé Haute Couture Printemps Eté 2020 qui célébrera les 50 ans de Jean-Paul Gaultier dans la mode, en janvier prochain.
Eymeric François qui fêtera en juillet prochain ses 20 ans de collections lors de la semaine de la Haute Couture à Paris, présentait “Fluffy Cruel Corset“, un corset de plexiglass cuivre lacé de rubans de velours, floqué neige et pailleté argent. Une rétrospective de ses créations, pièces uniques en épingles, était visible du 27 juillet au 2 novembre  à la manufacture Bohin, à l’Aigle en Normandie.
Le créateur de l’affiche, Marc-Antoine Coulon signe les visuels des “Sapins de Noel des Créateurs” depuis 4 ans. Pour l’édition 2019, il a réalisé un triptyque de 3 dessins originaux, “Les 3 Grâces“.
Lesage était représenté par Hubert Barrère et une réalisation, “Un coeur en hiver“, sur un satin couleur nuit, coeur brodé en tweed et laine beige et blanche, glacé de perles de cristaux et paillettes argent, cristal et givre.
Depuis 30 ans, Philippe Ferrandis réalise des créations mariant bois, cristal de roche, perlesb pierres fines et pâte de verre, sertis sur des métaux ouvragés. Récompensé par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), Philippe Ferrandis compte chez les grands noms de la Haute Cuture comme Givenchy, Oscar de la Renta, Balmain, Scherrer, Nina Ricci, Swarovski ou Crolina Herrera. Avec “Trésor de glace“, il signe une pièce unique, un bougeoir formé de 10 pointes de cristal de roche sur une structure en métal rhodium.
Dans cette sélection 2019, on trouve aussi des dessins comme celui de Jean-Charles de Castelbajac, “Fait d’hiver” ou l’encre de Chine sur papier “Sainte Inconnue” d’Olivier Theyskens.