MACRON est le nouveau président de la République française

GABRIEL MIHAI

Le candidat “d’En Marche !” a récolté 65,5% des suffrages exprimés, selon les premières estimations.

À peine un an après avoir créé son mouvement “En marche !”, les Français l’ont choisi pour devenir leur président de la République. 65,5% d’entre eux lui ont confié leur suffrage, selon les premières estimations de Kantar Sofres-OnePoint, faisant de l’ancien ministre de l’Économie le plus jeune locataire de l’Élysée, à seulement 39 ans. Il succède à François Hollande, dont il fut le conseiller puis le ministre pendant deux ans.

La candidate du Front national a pour sa part recueilli 34,5% des voix. Malgré cet échec, c’est le meilleur score jamais enregistré par le Front national à une élection présidentielle.

Poursuivons notre petit décryptage des chiffres de la participation. Le second tour mobilise plus ou moins selon les régions : à 17h,la participation est la plus forte dans l’Allier (72,64%), l’Eure (72,49%), les Deux-Sèvres (72,21%), les Côtes d’Armor (71,44%) et le Cantal (71,29%). La Corse-du-Sud (53,68%), la Seine-Saint-Denis (54,65%), la Haute-Corse (56,40%), le Val-de-Marne (57,59%) et Paris (58,77%), sont les endroits ou les électeurs se sont le moins déplacés.

Au Louvre, où quelque 1 800 journalistes ont été accrédités pour suivre la soirée électorale d’Emmanuel Macron, des centaines d’entre eux étaient coincés rue de Rivoli devant l’accueil presse par la police, rentrant au compte-gouttes, sous haute sécurité.

Historique aussi, l’accession au pouvoir d’un homme non issu des partis qui ont dominé la vie politique françaises ces dernières décennies. Emmanuel Macron (39 ans) est le plus jeune président français jamais élu.

Cette forte abstention n’aura pas eu raison d’Emmanuel Macron, qui devient donc le 25ème président de la République française et le 8ème président de la cinquième République.