web analytics
29 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Paris: une femme juive a été tuée par un radicaliste

GABRIEL MIHAI

Une source proche de l’enquête de police a fourni quelques éléments plus précis sur ce qui s’est passé mardi rue Vaucouleurs dans le 11e arrondissement de Paris.

Chute mortelle dans le 11e arrondissement de Paris. Ce mardi vers 5 heures du matin, une femme de 66 ans est décédée en tombant du troisième étage de son appartement parisien. Depuis, un voisin a été interpellé, a expliqué une source policière.

Le meurtrier est un musulman de 27 ans qui vit aves ses parents au 2e étage de l’immeuble. Les voisins de la famille confirment qu’il s’est récemment « radicalisé », devenant un musulman très pratiquant. Avec son passé déjà lourd de comportements violents.
La nuit du meurtre, l’individu s’est bruyamment disputé avec sa famille dans leur appartement, ce qui a poussé des habitants à appeler la police. Cette dernière a dépêché des hommes mais qui ont préféré ne pas intervenir et appeler des forces du RAID en se contentant de rester devant la porte du domicile du terroriste. Entre temps, ce dernier a grimpé au 3e étage de l’immeuble par la façade extérieure et s’est introduit de force dans l’appartement de Sarah Lucie Halimi en forçant et brisant la fenêtre.

L’homme interpellé, défavorablement connu des services de police, a été placé à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P) dans l’après-midi. Un témoin avait indiqué l’avoir vu pousser la victime dans le vide. Lors de son interpellation, « il était dans un état second et tenait des propos incohérents », selon une autre source policière. Le 2e district de police judiciaire (2e DPJ) de Paris a été saisi de l’enquête.

La communauté se sont notamment exprimés le rav Itshak Katz et son beau-frère rav Moredkhaï Rothenberg, responsables de la communauté ‘Yad Mordekhaï’ pour laquelle avait travaillé la malheureuse victime. Ils ont notamment évoqué son dévouement sans limites pour l’éducation juive orthodoxe de ses enfants, sa profonde crainte de Dieu. Des membres du Consistoire de Paris, Joël Merguy en tête, étaient présents également, lors de la levée du corps.

Sarah Lucie Halimi, a été inhumée jeudi le 6 avril 2017 à 11h30 au cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.