web analytics
29 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Pour faire de la politique, il faut d’abord avoir envie

Daniel LAMBERT

Daniel LAMBERT : Bonjour Lorenzo. Alors tu te présentes à Saint-Ouen ?

Lorenzo de La ROCHEFOUCAULD : Bonjour Daniel. Merci de m’avoir invité ! Oui, je suis candidat aux élections législatives des 11 et 18 juin pour la 1ère Circonscription de Seine-Saint-Denis, c’est-à-dire pour Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Plaine-Saint-Denis et Saint-Ouen.

DL : Pourquoi Saint-Ouen ?

LLR : Je suis arrivé à Saint-Ouen voilà 5 ans.
Saint-Ouen et moi, ce n’est pas l’histoire d’un instant. C’est un engagement quotidien, fort, viscéral, avec le territoire, avec les gens.
J’ai connu cette ville, qui est aux portes de Paris, au travers d’un stage pendant mes études.
J’ai attrapé le « virus » de la politique pendant le lycée. Une fois arrivé à l’université, où ma passion pour la politique s’est développée, j’ai voulu m’engager pour un territoire. Saint-Ouen m’est alors apparue comme une ville avec une incroyable énergie (un tiers de sa population a moins de 30 ans) et un énorme potentiel (le plus grand marché aux puces du monde, le futur siège de la région Île-de-France, des grandes entreprises nationales et internationales, le futur Hôpital de Paris Nord, pendant de Georges Pompidou, les quais de Seine…).

Saint-Ouen a tout pour réussir.

J’ai commencé par le terrain, en me rendant à toutes les manifestations, sportives et culturelles, les inaugurations, les commémorations, le 8 mai, le 11 novembre… Je me suis rapproché des anciens combattants qui m’ont chaleureusement accueilli ; je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur bienveillance. Ils sont parmi les tous premiers Audoniens à m’avoir tendu la main. Et ça, je ne l’oublie pas.

Après cinq années à sillonner ma ville, à militer, sur le terrain, au contact des gens, il est temps pour moi de m’engager pour leurs légitimes demandes, de m’engager pour mon territoire, un territoire tourné vers Paris, un territoire qui gagne.

DL : Tu affrontes Bruno Le Roux ?

LLR : Oui, il s’agit du député sortant depuis 20 ans et ministre de l’Intérieur de François Hollande.
Je veux être le candidat de la jeunesse, une jeunesse talentueuse, enthousiaste, qui a envie de réussir, qui prend son destin en main.

DL : Tu me reçois dans ton bureau où je vois une lettre de Nicolas Sarkozy…

LLR : Absolument. C’est une lettre que le Président Sarkozy m’a adressé en juin dernier pour confirmer mon investiture Les Républicains aux législatives dans la 1ère Circonscription de Seine-Saint-Denis. Il ne faut jamais oublier celui qui t’a permis de te rapprocher un peu plus de ton rêve…
Parce que j’estime que la politique devient essentielle lorsqu’elle favorise le lien intergénérationnel.
Exactement comme dans une bonne équipe de foot qui gagne.
Ne perdons pas de vue que le vivre-ensemble n’est possible, réel, nécessaire que parce que nous avons en commun et non en particulier.

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – Lorenzo de La ROCHEFOUCAULD

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.