Semaine du goût 2019 au siège de la Région Ile de France à St Ouen avec Babette de Rozières

7 octobre, premier jour de la Semaine du goût !
Des chefs, réunis autour de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, et la chef Babette de Rozières au siège de la Région, ont fait des démonstrations culinaires pour 75 écoliers des communes de Garges-lès-Gonesse, Le Blanc-Mesnil et Clichy-la-Garenne.
Des plats savoureux pour éveiller les papilles des enfants tout en leur faisant découvrir la richesse des produits locaux !
« Les enfants ont découvert le navet boule d’or, la carotte jaune, la courge butternut…, uniquement des légumes de saison, témoigne Jérôme Lacressonnière, chef de l’activité Ducasse conseil.
“Le goût, ça s’éduque”, a confié Babette de Rozières.

Les enfants n’aiment pas les légumes. On leur montre d’autres façons de les préparer pour relever les saveurs.

Ils voient de vrais poissons, pas carrés et panés comme à la cantine.
Ils apprennent que le pain est fait à partir du blé qui donne la farine et ils ont pu mettre leurs mains avec ravissement dans le pétrin.
L’objectif de cette initiation était de faire découvrir aux enfants les produits bruts cultivés près de chez eux, avant leur transformation, que ce soit les poissons, la viande, les fruits, les légumes, les animaux vivants de la ferme même.
On peut espérer qu’ils inciteront ensuite leurs parents à diversifier leur alimentation et à s’orienter vers d’autres façons de préparer.
On peut à ce sujet être optimiste. Les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent, équilibré, local, frais, bio, sans emballage plastique …
La SOGERES, 1er restaurateur d’entreprise en France, est particulièrement soucieuse de la qualité des produits qu’elle offre à ses clients qui sont aussi les cantines scolaires.
L’évènement était organisé par Ile-de-France Terre de saveurs. Les Moulins de Chérisy, Ducasse Conseil, l’Ecole de cuisine le Cordon Bleu (Paris 15), le restaurant Le Flandrin (Paris 16) ainsi que la Confrérie du Brie de Meaux avec la Fromagerie de Meaux St Faron y participaient.
La Semaine du goût 2019, du 7 au 13 octobre dans toute la France.
Placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, cette 30ème édition a pour thème la transition alimentaire.
Elle mobilise restaurateurs, associations, collectivités, établissements privés et publics qui organisent des dégustations et initiations autour du bien manger.