Top départ pour les vitrines du Printemps

Le magasin du Printemps Haussmann à Paris illumine ses vitrines pour les fêtes de Noel du 7 novembre au 5 janvier 2020

Cette année, Chiara Ferragni, blogueuse, styliste et ambassadrice de la Maison Pomellato (marque de bijouterie italienne qui fait partie du conglomérat de luxe Kering) a été choisie  pour donner le coup d’envoi  des festivités en compagnie de Paolo Cesare, président du Printemps.

Dans les vitrines, des animaux en peluche et plein d’énergie s’affairent pour préparer  les fêtes de fin d’année et invitent petits et grands à plonger  dans un univers ludique et coloré  sorti des contes enfantins dont le thème est “Drôlement Noel”. On y retrouve 60 marionnettes dont la reine des rennes, les dindes dures à cuire qui ne veulent plus se faire plumer ou encore l’ours mal léché, la troupe des perroquets déjantés JOTT en plein spectacle de cabaret, les 14 écureuils ILLY qui préparent un café,  ainsi que le cheval de course de Noel Longchamp. Au total, 11 vitrines, présentant  toutes des scènes traitées avec humour, sont prêtes à accueillir plus de 10 millions de passants.

A l’intérieur, la marque Longchamp est  aussi présente autour de l’Atrium avec 2 de ses lignes,Roseau et le Pliage,  les intrépides Lapins Crétins  se dispersent  à tous les étages et les visiteurs, munis de leur smartphone sont appelés à partir à leur recherche! Dans les allées, près de 200 sapins sont dispersés sans oublier le rôle incontournable du rayon des jouets pour le plus grand bonheur des enfants.

Les décors de Noel du magasin ont nécessité 3 semaines d’installation et 650 heures de travail

Tous les samedis et dimanches du 30 novembre au 22 décembre 2019, rendez-vous avec le Père Noël pour poser avec lui et repartir avec la photo souvenir ou le selfie.

Le Printemps Haussmann regroupe les principales enseignes de la mode, de la beauté et du luxe, réparties par thème dans 3 bâtiments,  sur 27 étages et 43 500 m². Il faut revenir au XIX ème siècle, en 1865 pour voir apparaître dans un immeuble haussmannien de 3 étages ce qui deviendra “Le Printemps”. Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos décident de l’installer au croisement du boulevard Haussmann et de la rue du Havre, non loin de la gare St Lazare et des passages couverts.  Suite à un incendie, il sera reconstruit en 1881 et la construction d’un second magasin commencera 2 ans plus tard. Le premier magasin de province ouvre à Deauville en 1912. Les coupoles des magasins parisiens sont créées en 1923 et la construction du 3ème magasin commence en 1930.

En 1992, une nouvelle s’ouvre avec le rachat par le groupe Pinault du groupe Printemps, le Citadium Caumartin ouvre en 2000. Le printemps est ensuite racheté en 2006 par RREEF et le Groupe Borletti qui se lancent dans la stratégie du luxe et opèrent la rénovation de plusieurs magasins de province mais aussi des façades parisiennes sur plusieurs années jusqu’au rachat en 2013 par le fond Quatari Divine Investments SA. en même temps que celui du site de vente en ligne Place des Tendances. Le groupe ouvrira ensuite plusieurs magasins dont celui du Carrousel du Louvre à Paris en 2014 puis à Toulon, Marseille, Cagnes-sur-mer et Bordeaux les années suivantes.

A l’étranger, le groupe ouvre au Japon à Ginza (un des quartiers les plus luxueux de Tokyo) en 1983,  avec la coopération de Daiei. Le groupe Mitsukoshi-Isetan rachète le printemps Ginza en 2002 mais il ferme en 2016 et le bâtiment a été repris par Marronnier Gate, un grand magasin concurrent installé juste à côté.

En mai 2019, le nouveau groupe Printemps annonce l’ouverture de son premier magasin à l’étranger pour 2021. Ce sera  à Doha, capitale du Qatar, pays des nouveaux propriétaires.