web analytics
25 octobre 2021

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

ART 3F à la porte de Versailles

Le salon Art3F consacré à l’art contemporain s’est tenu porte de Versailles (75015) du 10 au 12 septembre 2021. C’était une occasion pour 200 artistes du monde entier d’y proposer près de 3 000 oeuvres à prix abordables.

art3f - Salon international d'art contemporain

Le salon Art3F consacré à l’art contemporain s’est tenu porte de Versailles (75015) du 10 au 12 septembre 2021.  C’était une occasion pour 200 artistes du monde entier d’y proposer près de 3 000 oeuvres à prix abordables.

Art3F est un salon international, entre septembre et fin décembre, il se produit  dans une dizaine de villes (Luxembourg; Lausanne; Haute Savoie; Marseille; Nantes; Bordeaux; Mulhouse; Bruxelles) Durant le premier semestre 2022, on le retrouvera dans 8 autres villes ( Paris; Toulouse; Nantes; Gand; Reims; Monaco; Strasbourg et Lyon)

Qu’est-ce que le salon ART3F?

Le salon Art3F est un événement culturel, mélange entre le coup de coeur et l’art abordable. sa spécificité est le coté humain et chaleureux qu’il dégage. Il permet une découverte en famille. Pour les amateurs d’art et les collectionneurs, c’est la possibilité de rencontrer les artistes pour partager leurs univers.

Le comité de sélection choisit la majorité des artistes mais aussi les galeries. Le salon est le moyen de dénicher de nouveaux talents: peintres, sculpteurs et photographes … mais aussi des oeuvres prestigieuses.

Pour sa 7ème édition, Art3F Paris est une réussite, c’est surtout grâce à la position de la capitale française, ses musées et ses monuments. N’oublions pas que Paris est la ville d’art la plus connue au monde.

La foire parisienne est à la base de la réalisation des foires provinciales. Située dans le parc des expositions, porte de Versailles, elle est facile d’accès et offre un vaste espace.

Désormais, il existe un espace dédié au Street Art avec des performances live.

L’histoire de ART3F

En 2012, Serge Beninca, directeur d’une agence de communication et d’une maison d’édition à Mulhouse a créé ART3F avec un de ses collègues passionné d’art. Déçus par les salons existant, ils décidèrent de créer leur propre salon ART3F à Mulhouse. Aujourd’hui, grâce à l’engouement du public pour l’art contemporain, le salon est présent dans plus d’une quinzaine de villes en France et en Europe.

Ils choisissent le nom ART3F en référence à la situation géographique de Mulhouse. La ville se situe au coeur des frontières française, allemande et suisse, « 3F » signifie 3 frontières. Cette appellation se retrouvera pour les autres villes.

La spécificité des salons est le mélange d’artistes et de galeries dans un même lieu d’exposition, tout en permettant l’échange entre visiteurs et artistes. Par ailleurs, les oeuvres proposées sont accessibles à l’achat, la plupart ne s’adressant pas à la spéculation.

Afin de rendre les salons plus conviviaux, les visiteurs peuvent trouver des lieux de restauration. Des groupes  musicaux, plutôt jazzy, animent les soirées de vernissage. Une zone d’happening accueille les enfants.

ART3F à Paris

En septembre 2015, ART3F s’installe à Paris pour la première fois dans le tout nouveau Paris Event Center de la Villette (75019). ,Pour cette première édition, on pouvait croiser 200 artistes indépendants et des galeries de renommée nationale et internationale sur 8 000 m².

Après la capitale, le salon est parti en tournée jusqu’en fin 2015. A Lyon, il a proposé 2500 oeuvres aux professionnels ou néophytes. L’oeuvre la moins chère était à 50 euros pour un triptyque photographique, la plus onéreuse à 50 000 euros, pour une oeuvre de Combas.

Grâce à sa réputation, le salon est devenu au fil du temps, l’une des meilleures foires d’art contemporain au monde. Le principal point fort est le concept, différent des salons traditionnels d’art contemporain. Il s’agit de sortir du « conceptuel »  au profit d’artistes vivants et de l’émotion que susciteront leurs œuvres auprès du public. L’idée est d’offrir des oeuvres à des prix abordables, depuis quelques centaines d’euros pour certaines.

Les critères de sélection des artistes et des galeries 

Un comité de sélection composé de véritables passionnés d’art, 2 artistes et 2 collectionneurs,  ont pour objectif la découverte de nouveaux talents. Le but est de garantir le haut niveau de qualité des salons, sélectionnant des galeries et des artistes prometteurs ou déjà bien installés.

 

Rendez-vous lors de la prochaine édition du salon parisien, du 28 au 30 janvier 2022, Hall 5 Parc des expositions, Porte de Versailles (75015).

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.