web analytics
18 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Exposition : Japon-Japonismes, objets inspirés 1867-2018

Le Musée des Arts Décoratifs célèbre les moments forts de l’histoire du Japon, depuis la fin du XIXème siècle, à travers une présentation de « Japonismes 2018, les âmes en résonance ».Cet événement qui rend hommage au Japon, permet d’admirer près de 1400 œuvres d’art d’une grande variété dans une scénographie déployée sur trois niveaux et présentée en cinq thèmes :
Les acteurs de la découverte, à travers les expositions universelles de Paris vitrines des pays occidentalisés, offrants de grandes occasions de présenter aux visiteurs les savoir-faire de l’art Japonais. Les échanges avec l’occident apparaissent avec l’avènement de l’ère des Meiji (1868-1912), période qui symbolise le début d’un dispositif de modernisation du Japon.- Le temps, grâce à la cadence des quatre saisons dont la célébration rythme la vie quotidienne comme les fêtes liées à la religion Shinto ou Bouddhiste et également la vie traditionnelle telle que les cérémonies du thé, de l’encens, la calligraphie.- Le mouvement, au moyen des spectacles comme la danse rituelle, le théâtre, le cirque, les masques et costumes qui permettent d’interpréter des variations scéniques.- L’innovation, dans l’art Japonais permet de découvrir de nouvelles techniques de céramique, de laques ou d’alliages, selon la façon dont l’artisan et l’artiste pense et imagine son métier.- La nature, avec le bambou, nénuphar, papillon, paon..., le floral, le végétal sont des principes inépuisables d’inspiration pour la création d’objets et de textiles qui se manifestent dans la mode par des motifs et des coupes à plat comme les kimonos.Les objets anciens se mêlent aux créations contemporaines Japonaises. La collection présente la splendeur des collectionneurs passionnés. Des prêts exceptionnels venus du Japon viennent enrichir cette présentation. [...]

Le Musée des Arts Décoratifs célèbre les moments forts de l’histoire du Japon, depuis la fin du XIXème siècle, à travers une présentation de « Japonismes 2018, les âmes en résonance ».

Cet événement qui rend hommage au Japon, permet d’admirer près de 1400 œuvres d’art d’une grande variété dans une scénographie déployée sur trois niveaux et présentée en cinq thèmes :

– Les acteurs de la découverte, à travers les expositions universelles de Paris vitrines des pays occidentalisés, offrants de grandes occasions de présenter aux visiteurs les savoir-faire de l’art Japonais. Les échanges avec l’occident apparaissent avec l’avènement de l’ère des Meiji (1868-1912), période qui symbolise le début d’un dispositif de modernisation du Japon.

Le temps, grâce à la cadence des quatre saisons dont la célébration rythme la vie quotidienne comme les fêtes liées à la religion Shinto ou Bouddhiste et également la vie traditionnelle telle que les cérémonies du thé, de l’encens, la calligraphie.

Le mouvement, au moyen des spectacles comme la danse rituelle, le théâtre, le cirque, les masques et costumes qui permettent d’interpréter des variations scéniques.

L’innovation, dans l’art Japonais permet de découvrir de nouvelles techniques de céramique, de laques ou d’alliages, selon la façon dont l’artisan et l’artiste pense et imagine son métier.

La nature, avec le bambou, nénuphar, papillon, paon…, le floral, le végétal sont des principes inépuisables d’inspiration pour la création d’objets et de textiles qui se manifestent dans la mode par des motifs et des coupes à plat comme les kimonos.

Les objets anciens se mêlent aux créations contemporaines Japonaises. La collection présente la splendeur des collectionneurs passionnés. Des prêts exceptionnels venus du Japon viennent enrichir cette présentation.

 

Une exposition d’une grande variété artistique co-organisée par le Musée des Arts Décoratifs et la Fondation du Japon.

A découvrir jusqu’au 3 mars 2019

http://madparis.fr/

 

Musée des Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli

75001 Paris

 

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.