web analytics
4 février 2023

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Exposition : « Sur les routes de Samarcande » Merveilles de Soie et d’Or

L’institut du Monde Arabe, présente les trésors de l’Ouzbékistan, une collection unique sur l’art du tissage et de la « Broderie d’Or ».

L’institut du Monde Arabe, présente les trésors de l’Ouzbékistan, une collection unique sur l’art du tissage et de la « Broderie d’Or ».

Carrefour des civilisations des peuples des steppes de l’Inde, de la Perse et de la Chine, l’Ouzbékistan est une terre de savoirs et de cultures. Les routes de Samarcande célèbres la renaissance des splendeurs de productions artisanales de qualité et de créativité du XIXe au XXe siècle. Les légendaires routes de la soie ont participé à la prospérité et au commerce des villes de Samarcande et de Boukhara. Les steppes et les régions montagneuses fournissent une abondance de produits lainiers aux femmes expertes en tissage pour la production artisanale. L’affluence des marchands a participé à partager ces pratiques de savoir ancestral qui ont connu un essor au XIXe siècle.

L’art du tapis est maitrisé depuis des siècles, mais il ne reste que très peu de pièces en raison de la fragilité de la laine. Il existe quatre types de tapis : les tapis à poil court ou long, les tapis tissés à plat qui sont pliables, les tapis brodés et les tapis feutrés qui sont la forme la plus ancienne qu’on trouve chez les peuples nomades.

L’art du vêtement se distingue :

  • par les vêtements féminins qui indiquent les différentes classes sociales. Les couleurs portées exposent l’âge et le statut matrimonial de la femme.
  • Pour l’homme la pièce la plus importante des costumes est le Caftan appelé Chapan. C’est un manteau ample et long à la coupe unique qui couvre plusieurs couches de vêtements.
  • Quant aux enfants ils ne peuvent porter des vêtements brodés d’or que jusqu’à l’âge de dix ans et seulement pour les occasions spéciales.

L’art du bijou fait partie intégrante du costume traditionnel. Chaque ensemble se compose généralement de plusieurs pièces. La majorité des bijoux sont en argent ou en alliage. Des pierres semi-précieuses ornent les parures, les différentes pierres et couleurs ont une signification propre. L’art du bijou se transforme avec l’apparition de nouvelles techniques avec des parures beaucoup plus chargées.

L’exposition est organisée par l’Institut du Monde Arabe en partenariat avec la fondation pour le développement de l’Art et de la Culture d’Ouzbékistan.

A découvrir jusqu’au 4 juin 2023, du mardi au vendredi de 10h à 18h.

Le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

Institut du monde arabe

1 rue des Fossés Saint-Bernard

75005 Paris

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.