web analytics
4 février 2023

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Fred Wesley & The New JB’s au New Morning

Fred Wesley, le Roi du Jazz-Funk

Fred Wesley & The New JB’s se sont produits en concert au New Morning le 19 novembre 2022 à Paris.

Fred Wesley est né le 4 juillet 1943 à Mobile, en Alabama ; il est le fils d’un professeur d’université et le leader d’un Big Band. Fred Wesley fait des études de musique classique avant de s‘orienter vers le trombone et le Jazz. Il souhaite intégrer un Big Band et se prépare à une carrière de tromboniste.

Entre 1965 et 1968, il entre dans le groupe de James Brown. Pendant quinze années, Fred Wesley est le directeur musical, le tromboniste et arrangeur de James Brown. Ce qu’il ne l’empêche pas de créer des tubes tels que « God Father of Soul ».

Fred Wesley est un tromboniste et arrangeur américain de jazz et de funk. Il s’est notamment fait connaître en tant que directeur musical de James Brown. Fred Wesley était «considéré comme le « The world’s funkiest trombone player ».

Associé avec le sax alto Maceo Parker et le sax ténor Pee Wee Ellis, Fred Wesley crée les « JB’s Horns ».

Fred Wesley, en 1978, entre dans le Count Basie Orchestra. Il réalise une de ses passions : Jouer du Jazz. Fred Wesley a collaboré par ailleurs avec Janet Jackson sur le titre « That’s The Way Love Goes ».

Fred Wesley est le tromboniste le plus célèbre de la planète jazz funk. Son empreinte est reconnaissable, il représente le groove, le funk. Il a inventé un phrasé reconnaissable, inspiré par le jazz, la soul music et le gospel.

En 2002, Fred Wesley, écrit « Hit Me », une autobiographie en tant qu’accompagnateur.

Fred Wesley a aussi accompagné, produit, dirigé, des centaines d’artistes depuis 50 ans, dont Oumou Sangaré, Albert King, Count Basie, Natalie Cole, Bobby Womack, George Benson, Erikah Badu, Marcus Miller et bien d’autres…

Fred Wesley est une légende, il est « la musique populaire africaine-américaine ».

En 1972, The J.B, le groupe excelle dans un Jazz-funk flamboyant avec les incontournables « Pass The Peas » qui est un morceau funk instrumental et en 1980 le morceau « House Party ».

Le tromboniste Fred Wesley, accompagné des « The New JB’s », a offert un magnifique concert dans une salle mythique ou les plus grands musiciens, chanteurs viennent se produire. Les cuivres transmettent bien le son du Big Band.

Fred Wesley, au trombone, voix fut accompagné par Bruce Cox à la batterie, Dwayne Dolphin à la basse, Gary Winters à la trompette, Peter Madsen aux claviers et piano, Reggie Ward à la guitare, Hernan Rodriguez au saxophone, flûte, clarinette.

Une soirée fabuleuse, un grand moment d’émotion.

Le public a dansé, chanté à l’unisson avec le plus célèbre tromboniste de la planète funk, soul et jazz. Chacun(e) connaissait les paroles de tous les morceaux de la soirée.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.