web analytics
28 janvier 2023

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

La verticale de la Tour Eiffel

ALEX  C.

1665 marches (276 m de hauteur), à gravir le plus rapidement possible : c’est le défi qui était lancé aux 128 coureurs qui se sont élancés jeudi 16 mars dans la troisième édition de la Verticale de la tour Eiffel.
Le parcours de la montée de la tour comprenait une première phase ascendante de 347 marches et 58 m de dénivelé par le pilier sud pour atteindre le premier étage, puis une courte partie plate de 75 m de longueur pour rejoindre un second pilier de la tour et enchaîner sur une deuxième phase ascendante de 1318 marches et 218 m de dénivelé.

Pour les meilleurs, moins de dix minutes ont suffi pour terminer cette folle ascension : le polonais Piotr Lobodzinski, n°1 mondial de course d’escalier, a fini premier au classement général en 7 min 54 s, devant l’allemand Christian Riedl en 8 min 04 s et le slovaque Tomas Celko en 8 min 15 s. Une femme a également effectué la montée en moins de dix minutes : Suzy Walsham en 9 min 34 s.

L’australienne, n°1 mondial, établit au passage un nouveau temps de référence en battant son précédent record. Elle est suivie par la polonaise Dominika Stelmach (10 min 27 s) et la tchèque Zuzana Krchova (11 min 02 s).

Alicia Aylies, Miss France 2017, a ouvert cette édition de la course en gravissant la première partie du parcours. Plusieurs athlètes hors du commun étaient également présents et ont effectué la montée complète, notamment Guy Amalfitano, qui après avoir été amputé d’une jambe des suites d’un cancer se lance régulièrement dans des exploits sportifs afin de sensibiliser le public et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.

Il détient déjà le record du monde de la plus longue distance courue sur une jambe sans un jour de repos, plus de 6000 km en 175 jours. Son prochain défi, la traversée du Canada de Saint John’s à Vancouver, soit 7 600km en 180 jours consécutifs!

Alicia Aylies, Miss France 2017 sur la ligne de départ Photo: Impact European / WPA – BM

Fabien Galthié sur la ligne de départ

L’athlète unijambiste Guy Amalfitano sur la ligne de départ

Suzy Walsham

Piotr Lobodzinski

L’athlète unijambiste Guy Amalfitano

Suzy Walsham

Dominica Stelmach, Suzy Walsham, Fabien Galthié et Zuzanna Krchova

Chistian Riedl, Piotr Lobodzinski et Tomas Celko

Chistian Riedl, Dominica Stelmach, Piotr Lobodzinski, Suzy Walsham, Zuzanna Krchova et Tomas Celko

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA -BM

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – ALEX  C.

VIDÉO: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.