web analytics
19 janvier 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Laurence Charnay s’occupe des femmes grâce à son métier et ses passions

Son but est d'allier esthétisme créativité et harmonie mais en n'oubliant pas les femmes ayant subi une chirurgie invalidante.

Françoise/Laurence Charnay crée une mode inclusive pour les femmes atteintes de maladies invalidantes.

Qui est Laurence Charnay?

Originaire de Dordogne, Laurence Charnay a grandi dans le milieu médical, père médecin et mère infirmière. A côté de cela, elle a baigné dans le milieu artistique depuis son enfance. Son grand-père était peintre et sa grand-mère enseignait le dessin, la poterie et la céramique, après avoir étudié aux Beaux-Arts. Côté maternel, sa grand-mère, couturière lui donne le goût de la couture. Etant très attachées à la mode, toutes les femmes de la famille aimaient se réunir pour coudre et réaliser de jolies toilettes. Elles affectionnaient les tailleurs de la maison Dior, Lanvin ou Balenciaga, que sa grande tante, femme de chambre dans une famille aristocratique polonaise avait l’habitude de ramener.

Françoise grandit dans les Yvelines, à Versailles. Le château, ses jardins, Trianon et le hameau de Marie-Antoinette inspireront sa collection.

Ayant appris à dessiner et à peindre auprès de sa grand-mère durant son adolescence, elle se prédestinait à entrer aux Arts Déco mais on lui déconseille. Elle décide alors de se tourner vers les langues étrangères et part en Allemagne pour étudier l’Allemand, l’Anglais et l’Espagnol.

Retour vers le médical tout en gardant la couture dans son coeur

Après son mariage avec un médecin et la naissance de ses enfants, elle décide de reprendre ses études dans le milieu médical, peut-être aussi pour se rapprocher de ses parents. Devenue infirmière, elle exerce en Allemagne, où elle a fait ses études (à Heidelberg). Son mari et elle décident alors de s’installer en Alsace, à Strasbourg. Elle rejoint alors le domaine de la cancérologie dans les hôpitaux universitaires en tant qu’infirmière.. On lui propose ensuite un poste de cadre de santé dans un centre de lutte contre le cancer, le centre Strauss.

Toujours dans le domaine du cancer, elle occupe un poste dans le domaine pédagogique dans une école de formation professionnelle continue à Paris.
Parallèlement, elle n’abandonne pas sa passion pour la couture, la peinture et le dessin. Elle confectionne des rideaux, des robes et des pantalons.
En 2017, alors que l’école menaçait de fermer, une nouvelle orientation s’offre à elle suite à la lecture du livre de Bettina Ballard, “In my Fashion”.

Cette figure de la mode fut correspondante de Vogue à Paris dans les années 1920 avant guerre puis à la Libération. Elle fut ensuite rédactrice de mode à New-York dans les années 1950. Durant sa vie, elle rencontra des artistes, des femmes du monde , des couturiers, des photographes et des mannequins.. Dans ses récits, on découvre les décors de l’arrière des défilés ainsi que les portraits de Schiaparelli, Chanel, Balenciaga, Lanvin ou Dior.

Une nouvelle voie vers la couture spécialisée pour les femmes ayant subi un handicap

Ce sont tous ces détails qui ont poussé Laurence Charnay à faire un bilan de compétences pour mettre en avant sa créativité et son admiration pour le milieu de la mode. Elle réfléchit à ce dont elle veut s’orienter. Quand on lui avait posé la question, elle avait tout de suite penser à répondre couturière. Elle pense d’abord rejoindre la maison Chanel, vu ses compétences pédagogiques . Mais c’est en pensant aux femmes qu’elle avait rencontrées lorsqu’elle était infirmière en cancérologie, qu’elle cherche une solution pour que ces femmes retrouvent une estime d’elles-mêmes, très perturbées par ce qu’elles ont vécu.
Comment paraître vis-à-vis des autres est leur problématique Ainsi pour les femmes ayant une poche gastrique, il fallait trouver des vêtements adéquats qui ne compriment pas, qui soient jolis et pratiques En 2018, elle se dit qu’une grande maison de couture pourrait s’occuper de ce problème. Petit à petit, elle fait des rencontre dont Tony Para qui lui conseille de se lancer dans l’aventure. .Elle apprend de façon autodidacte le dessin professionnel, commence à faire ses propres croquis.

Son rêve devient réalité et c’est ainsi qu’elle crée LC Laurence Charnay, Laurence étant son second prénom et celui d’une de ses grands-mères. Son but est d’allier esthétisme créativité et harmonie mais en n’oubliant pas les femmes ayant subi une chirurgie invalidante. La ligne LC Inclusive Fashion est avant tout une gamme de beaux vêtements pour toutes les femmes. Le slogan sera: “Une lignée vestimentaire inclusive: “Soyez fabuleuse en LC”.

Fashion Night Couture 2019

Après avoir montré ses croquis très prometteurs, on l’invite à assister au défilé Fashion Nignt Couture 2019 en avril. Les choses vont aller ensuite très vite. Elle se met en relation avec une modéliste et une couturière par l’intermédiaire d’une amie qui avait travaillé durant 15 ans chez Chanel.
N’ayant pas de quoi financer un défilé, elle s’adresse alors à Philippe Noël, concepteur des défilés FNC, mais aussi, écrivain, informaticien et cinéaste au service des causes humanitaires.. Après 3 années de défilés à l’Ile de Ré, il organise son premier défilé à Paris au Salon des Miroirs en 2014.

En 2019, elle présente quelques looks à l’Ile de Ré,, présente son projet de vêtements adaptables à Philippe Noël qui trouve aussitôt l’idée formidable. .Il lui propose de la soutenir et lui commande 7 looks pour le 15 août. Elle fait alors un crowdfunding pour financer son projet. Les 7 modèles rencontrent un fort succès surtout lorsqu’on découvre que les coutures permettent de cacher des poches gastriques grâce à des fermetures invisibles.

Grâce à ce défilé, Laurence Charnay devient connue suite à un reportage présenté par la région Poitou-Charentes. On y découvre 33 modèles.

Vers la fin 2019, elle s’inscrit à la Fashion Style pour une formation à distance de styliste et peaufiner ses connaissances de la mode. Elle prépare alors le défilé qui devait avoir lieu en avril 2020 mais qui n’aura finalement lieu que fin septembre…

2020, défilé de la consécration

Entre temps, elle a postulé pour le défilé de l’école EIDM et est retenue parmi les 15 premières sur 290 avec les félicitations des professeurs. .Elle décide de créer une association plutôt qu’une société.et fait le défilé de la FNC 2020 en septembre ainsi que le défilé de l’école reporté en février 2021.
Avant d’arrêter sa carrière pour se consacrer entièrement à sa marque, ayant pris ses droits à la retraite, elle avait écrit un livre avec une collègue suisse, Anne E. Murphy, en 2018/2019 en anglais sur la recherche scientifique et les soins infirmiers en cancérologie (Principal of Nursing in Oncology). Ce livre clôture sa carrière d’infirmière mais elle continue en tant que coordinatrice/formation jusqu’en 2021 où elle s’adonne définitivement à sa maison de couture en créant de beaux vêtements avec des tissus de qualité, tout en les adaptant pour les femmes porteuses de stomie. A cette occasion, un brevet est déposé. en septembre 2021. Concernant les femmes ayant subi une mastectomie mais n’ayant pas encore eu de reconstruction, la maison LC Couture travaille sur des robes avec insertion d’un soutien-gorge dans les décolletés. Pour cela, elle affine sa technique pour un meilleur maintien. les ouvertures latérales permettent d’ajouter la prothèse.

Les inspirations de Laurence Charnay

On retrouve 3 personnes à la base de l’inspiration de Laurence Charnay:

Mademoiselle Chanel, "pour son chic raffiné et simple, son caractère, sa force de vivre et son énorme potentiel de résilience".
Audrey Hepburn pour "son élégance, sa grâce et son empathie".
Karl Lagerfeld pour "sa personnalité, sa culture, son génie et sa grande sensibilité".

Toutefois, elle crée selon son inspiration et son intuition, toujours dans la même lignée: tailleur pantalon, veste, tailleur jupe, robes légères pour l’été, ensemble short-veste, des tops, des chemisiers, enfin, une robe cocktail et une robe longue. La collection printemps-été est en lien avec Syracuse et la Sicile.
Les qualités de tissus utilisés sont le coton, la soie, le tweed, la dentelle, la maille de chez Mahlia Kent Paris, le lin ou le jacquard..
Concernant la soie, c’est le textile le plus approprié pour la peinture. Elle est inspirée par “les paysages méditerranéens, leur climat, leur luminosité, l’odeur des fleurs, des champs de lavande, des agrumes et herbes aromatiques, mais aussi Grasse et la Maison Fragonard”. On retrouve d’ailleurs les thèmes de Van Gogh, Matisse, Picasso ou encore Renoir sur ses créations.

Il y a 8 looks et 14 pièces. Le principe du sur-mesure est toujours présent et on peut adapter les modèles selon les choix de la cliente: changer le tissu, le galon ou les boutons, etc.

L’avenir

Si les collections s’adressent à toutes les femmes , elle touche aussi celles atteintes d’une “différence”. Elle permet d’obtenir une égalité sur le plan vestimentaire. Les vêtements contribuent à faire “réapproprier leur corps aux femmes “différentes” et une estime d’elles-mêmes.

Bien que la clientèle soit une catégorie de personnes que connaît bien Laurence Charnay, de part sa formation d’infirmière en cancérologie, cela ne l’empêche pas de vouloir élargir le processus vers une clientèle masculine ou souffrant d’autres pathologies comme les personnes paraplégiques ou tétraplégiques, si la demande se faisait.

Pour LC Laurence Charnay, le cancer n’empêche pas d’être belle. Nous pouvons ainsi reprendre son slogan: ELLE, C’est “LC”: Elle sait “LC” Créer, Elle Sait “LC” Adapter, Elle Sait “LC” Séduire!

Grâce à “LC”, Vêtements sur mesure et Prêt-à-porter, de confection 100% française, la femme a trouvé une mode qui ose, un prêt-à-porter sans complexe. Elle Sait “LC” personnaliser votre allure, adapter ses créations suite à une chirurgie invalidante. La conclusion est la suivante:

“BIEN DANS SON CORPS”, “BIEN DANS SON ÂME”, DANS LES REGLES DE L’ART. “LC”, LE STYLE POUT TOUTE UNE CHACUNE.

LC Laurence Charnay
www.laurence-charnay.com
contact@laurence-charnay.com
06 62 88 16 34
67170 Geudertheim

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.