web analytics

JOURNEE MONDIALE DU NETTOYAGE DE LA PLANETE

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

La Journée mondiale du nettoyage se tient le 19 septembre cette année.

Le mouvement citoyen du WORLD CLEANUP DAY est né en Estonie en 2008. Il a pour objectif de fédérer l’ensemble de la société autour d’un projet commun. Son slogan: NETTOYER notre planète de ses déchets sauvages en 1 JOUR, en réunissant 5% de la population mondiale.

NETTOYER LA TERRE

En quelques heures, 4% de la population d’Estonie a nettoyé 10 000 tonnes de déchets. Suite à ce succès, le mouvement appelé “Let’s do it” s’est répandu dans le monde. En 2014, on dénombrait 7 pays ayant réuni plus de 5% de leur population en 1 journée (15% en Slovénie). C’est ainsi que naquit World Clean up France en mars 2017. A ce jour, plus de 130 pays ont créé leurs équipes.

Le but de World cleanUp Day

Let’s Do It Foundation (Estonie) est accrédité par l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement). La campagne de World Cleanup Day répond aux objectifs de développement durable portés pour les 15 prochaines années :

. Assurer une gestion durable des ressources en eau,
. Établir des modes de consommation et de production durables,
. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable,
. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

QU’EN EST-IL DES MEGOTS?

L’an dernier, 840 tonnes de déchets ont été récoltées en France dont 15 millions de mégots. Le thème de l’année 2020 est de sensibiliser le public à la cause environnementale et à la multiplication des déchets sauvages. Loin du simple nettoyage, l’événement a vocation à faire naître des prises de conscience.

A Paris, les habitants, associations et riverains se mobilisent à l’invitation de la mairie pour intervenir dans plusieurs endroits (24 points de collecte dans les arrondissements). La municipalité fournit des gants et des sacs aux participants et prend en charge la collecte des déchets. Grande nouveauté cette année, certains Franprix  récupéreront les mégots de cigarettes .

Pour participer, il est possible de créer un groupe près de chez soi.

REDUIRE L’EMPREINTE NUMERIQUE

Parallèlement, la première édition de Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD) est une initiative portée par World CleanUp Day -France et L’Institut du Numérique Responsable (INR) pour organiser un nettoyage numérique des données dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète.

En nettoyant ses données, les équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones), les serveurs de l’organisation (entreprise, collectivités, etc.) et/ou  Cloud sont désencombrées, réduisant ainsi l’empreinte numérique.

En réduisant le nombre de données stockées dans le cloud, on contribue à ne pas augmenter le nombre de serveurs déjà déployés.

De nouvelles habitudes à prendre

Véritable fléau environnemental, l’incivisme est une des premières raisons de la pollution urbaine. Bouteilles de plastique, emballages et mégots jetées un peu partout, en sont les principaux responsables, sans oublier les encombrants.

Dans le but de lutter contre cette dérive et de protéger la biodiversité, associations et organisations cherchent des solutions et incitent les gens à mieux produire, consommer et recycler au lieu de jeter. Ces habitudes doivent entrer dans le quotidien.

Les zones urbaines ne sont pas les seuls endroits où la pollution se développe, on retrouve 80% de déchets dans le fond des océans dont des bouteilles en plastique qui mettent des centaines d’années à se dégrader.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail