web analytics
19 janvier 2022

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

OU DEPOSER SON SAPIN POUR LE RECYCLER?

Comme chaque année après les fêtes, les Parisiens et franciliens peuvent déposer leur sapin de Noël afin de les recycler en broyat sous forme de paillage.

Comme chaque année après les fêtes, les Parisiens et franciliens peuvent déposer leur sapin de Noël afin de les recycler en broyat sous forme de paillage.

Comment procéder?

Afin d’éviter le dépôt sauvage de votre arbre de Noël dans la capitale, la Mairie de Paris a organisé , entre le 26 décembre et le 20 janvier, la mise en place de points de collecte. Au total, 174 points pour la campagne 2021/2022.
Pour ce faire, vous y amenez votre sapin, avec ou sans racines, sans décorations, sans peinture ni floque. Les pieds ou supports métalliques ainsi que les sacs plastiques ne sont pas acceptés.
Cette opération a lieu du 26 décembre 2021 au 20 janvier 2022. Vous pouvez trouver la liste des points de collecte sur paris.fr/recyclonsnossapins.

Pour sensibiliser les habitants, la ville de Paris a relayé au delà de l’affichage municipal, des informations en associant, comme les années précédentes, les gardiens d’immeubles des bailleurs sociaux et les syndics de copropriété, en leur demandant de bien vouloir apposer les affiches de l’opération « Offrez une seconde vie à votre sapin ».

Que deviennent ces sapins?

Pour préserver l’écologie, les sapins sont broyés sur place. On utilise ce broyat en paillage pour protéger les plantations dans les espaces verts. Dispose au pied des massifs ou sur les sentiers , il réduit l’apparition des herbes folles à cause de ses propriétés germinatives et diminue l’évaporation de l’eau, tout en développant les micro-organismes souterrains. A cause de son acidité, il ne peut pas être utilisé en compost mais il peut agir comme désherbant naturel.

Les chiffres des années précédentes

Pour la campagne 2020/2021, la collecte de sapins a permis de récolter 12 141 sapins sur 170 points de récolte et de les transformer en près de 2400 m3 de broyat.

Pour les années précédentes, les chiffres sont les suivants:

  • 2019/2020: 1150250 sapins sur 195 points
  • 2018/2019: 97 300 sapins sur 174 points
  • 2017/2018: 85 209 sapins sur 164 points

Chaque année, on constate une augmentation de sapins déposés dans les points de récolte. Cela prouve que les parisiens sont de plus écoresponsables et qu’ils respectent l’écologie.

Et après le 20 janvier?

Pour les retardataires, il y a une possibilité de se débarrasser de son sapin après le 20 janvier. Vous pouvez le jeter en même temps que vos ordures ménagères dans le bac à couvercle vert de l’immeuble. S’i dépasse les 2m50, il faut le couper en 2.

A l’instar de la capitale, les métropoles et villes provinciales proposent par souci écologique, des opérations de recyclage des sapins.
Donc, pour être éco-responsable, allons déposer nos sapins dans les points de collecte, un geste pour la nature!

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.