web analytics
29 mars 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Passage à l’heure d’hiver : ce week-end dans la nuit du samedi au dimanche

G. MIHAI

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016, nous passerons à l’heure d’hiver.

Ce dimanche nous passons à l’heure d’hiver, dans la nuit du samedi à dimanche, nous allons reculer d’une heure. A 3 heures du matin, il sera 2 heures, donc pour vous une heure de plus à dormir ! A l’occasion de ce changement d’heure.
Chaque année depuis quarante ans, c’est le même rituel. Dans la nuit de samedi à dimanche, ou plus vraisemblablement à leur réveil, les Français vont reculer les aiguilles de leur horloge d’un tour, ce qui leur permettra de dormir une heure de plus.
D’après un sondage OpinionWay pour le site Ooreka.fr, seuls 17% des Français sont favorables au passage à l’heure d’hiver, contre 54% qui s’y disent défavorables. Selon cette étude, les trois quarts des Français (76%) préfèrent l’heure d’été, même si celle-ci aussi perd des suffrages. Ils sont par ailleurs 69% à se plaindre que le passage à l’heure d’hiver ait des répercussions sur leur sommeil, leur humeur ou leur santé.
La réduction de l’exposition à la lumière peut expliquer les baisses de moral et le manque de résistance, liés notamment à des carences en vitamine D (celle du soleil). Deux options pour compenser le manque d’ensoleillement : la luminothérapie, qui consiste à s’exposer à une lumière blanche sans UV, ou la lumière naturelle, à consommer sans modération.
Par défaut, votre ordinateur et la plupart des téléphones modernes passent à la nouvelle heure sans que vous ayez quoi que ce soit à faire. Attention donc à ne pas ajouter une heure de plus manuellement. Pas besoin non plus de changer l’heure du réveil de votre smartphone. il n’est pas « smart » pour rien.
Pour votre micro-ondes, en revanche, ça risque plus d’être manuel. En cas de doute, fiez-vous à votre montre à aiguilles : elle sera toujours à l’ancienne heure… pourvu que personne ne l’ait changée sans vous prévenir. Au pire, la vraie, la bonne heure est toujours à jour  sur l’horloge parlante .

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.