web analytics

La nouvelle année chinoise sera sous le signe du buffle de métal

新年快乐Xinnnian Kuaile – Bonne Année!

Le jour du Nouvel an chinois (新年) se fête cette année le 12 février. Durant près de 3 semaines, du 4 au 26 février, des événements différents auront lieu chaque jour. Cette année, l’année du « Buffle de métal »( 牛金-niu jin) succède à celle du « Rat de métal »(鼠 金-Shū jin). Elle se terminera le 31 janvier 2022 pour faire place à l’année du Tigre d’eau (水-hu shui).

Comment se déroule le Nouvel An chinois?

La période du Nouvel An débute par la « Petite année chinoise » ou « Petit Nouvel An »(小年-xiao nian) et se termine le jour de la « Fête des lanternes » (元宵节-Yuánxiāo jié), cette année du 4 au 26 février. Le jour du Nouvel An (新年-xin nian) ou « Fête du Printemps » (春节-chun jié) se situe dans cette période, cette année le 12 février. C’est la plus importante fête traditionnelle chinoise avec la « Fête de l’Automne » et la « Fête Nationale, le 1er octobre.

Cette année, durant la période du Nouvel An, on peut assister à des événements culturels en ligne (expositions, expériences interactives, concerts, spectacles, ateliers de gastronomie

La Petite année chinoise

Cette fête est le début de la période du Nouvel an, c’est un événement traditionnel de la culture traditionnelle chinoise. Elle tombe près d’une semaine avant la « Fête du Printemps ».

En Chine, les fêtes traditionnelles sont liées aux activités agricoles basées sur le calendrier lunaire, selon les régions et les ethnies. Pour ces occasions, la population se réunit selon les rites ancestraux. C’est le moyen de montrer sa joie, de faire part de ses souhaits et de rendre hommage à la terre, au ciel et aux forces divines. Le repas servi aux famille se compose de riz, de boulettes et de sucreries traditionnelles.

Activités liées au Petit Nouvel An

A l’occasion  du « Petit Nouvel an », on accroche des couplets autour des portes pour attirer les faveur des dieux.  On colle aussi sur les fenêtres des papiers coupés en forme d’animaux bienveillants comme la chauve-souris.

Il est aussi de coutume de faire un « grand nettoyage » pour se détacher des choses du passé et commencer une nouvelle année plus saine. On se lave et coupe les cheveux pour un départ vers une nouvelle année. Faire ces actions après le Nouvel an, peuvent faire partir la chance.

Croyances

La célébration de Zaowangye (灶王爷), dieu du fourneau ou de la cuisine est une coutume qui a presque disparu. Selon la mythologie, un fonctionnaire de l’Empereur de Jade, se rendait dans chaque famille pour y enquêter et en rendre compte le 23ème (dans le nord) ou le 24ème (dans le sud) jour du 12ème mois lunaire. On brûlait de l’encens et préparait des offrandes (têtes de porc, poissons, pâte de haricot sucrée, fruits, boulettes cuites, et autres sucreries traditionnelles) pour qu’il parle en bien de la famille.

Le  calendrier chinois du début du printemps (立春-lì chūn) date de la dynastie Han de l’ouest (206 av. J.-C. à 24). Il est formé de 24 périodes solaires et commence le jour du « Petit Nouvel An » et correspond au moment où la nature se réchauffe.

D’autres croyances existent dans les villages où les agriculteurs font des offrandes aux dieux et rendent des cultes pour bénéficier d’une année heureuse et prospère. Si Lichun est ensoleillé, les récoltes seront bonnes mais s’il pleut, il faudra faire attention.

Que mange-t-on pour le Lichun?

Le soir du réveillon, Zaowngye revient lors d’une cérémonie. Selon son rapport, il apporte bénédictions ou malédictions pour l’année qui commence.
A l’intar du printemps mis en rouleau, les aliments consommés le premier jour du Lichun en ont la forme. On mange des rouleaux de printemps (春卷- chūn juan), des radis ou des galettes de printemps (春饼 -chūn bing) que l’on fourre de différents légumes et viandes coupés en julienne et que l’on roule. Cette coutume s’appelle yaochun (咬春) et signifie « croquer le printemps « .

Que porter pour Chun jié?

  1. Porter des vêtements neuf pour quitter l’ancien et accueillir le nouveau
  2. Eviter les vêtements abimés car ils attirent la malchance toute l’année
  3. Choisir des tenues traditionnelles chinoises , rouge généralement
  4. Porter une de ses pièces favorites qui a son histoire ou a été offerte par une personne chère.
  5. Porter du rouge, couleur porte-bonheur qui symbolise le bonheur, l’amour et la chance, et contribue à éloigner les mauvaises ondes.
  6.  Eviter le noir et le blanc, considérés comme couleurs de funérailles.
  7. Porter de l’or ou du doré car cela symbolise la richesse, la fortune et le luxe.
  8.  Ne pas faire de lessive au moins les 2 premiers jours du Nouvel An chinois. On considère ces 2 jours comme l’anniversaire du Dieu de l’eau.  Laver ses vêtements offensera le dieu et attirera la malchance toute l’année.

L’astrologie chinoise

Chaque nouvelle année est liée à un nouvel animal du zodiaque chinois. Il existe 12 animaux qui reviennent chacun tous les 12 ans. ces animaux sont: Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.

Le Yin et le Yang sont 2 principes cosmiques. Le Yin est associé à la lune et au caractère féminin, il est lié au Buffle, Lièvre, Serpent, Chèvre, Coq ou Cochon.

Le Yang est associé au soleil et au caractère masculin, il correspond au Rat, Tigre, Dragon,, Cheval, Singe ou Chien.

Chaque année est aussi liée à un élément qui dure 2 ans: Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.

Caractéristiques des natifs du Buffle (牛-niu)

La nouvelle année est sous le signe du Buffle de Métal. Le Boeuf est important dans la culture asiatique, il est associé au bouddhisme et à l’hindouisme. Il est associé au signe du Capricorne.

Les natifs du Buffle aiment les traditions et sont persévérants dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils n’acceptent pas l’échec. Plutôt solitaires, introvertis et pudiques, ils savent gérer leurs émotions malgré les angoisses. Ils ne donnent leur confiance qu’à ceux qu’à ceux qui le méritent. Côté pratique, ils aiment que chaque chose soit à sa place. Actifs et dynamiques, ils sont conscients de leur valeur.

Les emplois qui leur conviennent le mieux sont: Compositeur, locateur, docteur, cuisinier ou chef, fermier, agent de police, soldat, enseignant, juge, banquier, courtier en assurances, jardinier.

Les animaux légendaires

-Le Lion (狮子-shizi)

Le lion est un animal porte-bonheur dans la croyance populaire. Il symbolise la force, le courage et la sagesse. Présent lors des fêtes et célébrations, il attire la chance avec la » danse du lion ».

-La Carpe Koï( 锦鲤 -jin li)

Selon la légende,  la carpe koï remontre à contre courant le fleuve jaune de Chine, passe la porte du dragon, se transforme en dragon et s’envole. Elle représente la bravoure et la persévérance, la force et la virilité pour arriver à ses fins et au succès.

-Le monstre Nian ( 年兽-nian-shou)
Selon le folklore traditionnel, le Nian est un animal maléfique à tête de lion et corps de taureau. Il aurait  donné son nom à l’année (年 nián : an) et serait lié aux coutumes du Nouvel An chinois.
La veille du Nouvel An, le Nian dévore les êtres humains. Pour l’éloigner, on accroche une bande de papier rouge (couleur de la chance) sur laquelle on écrivait un vers, de chaque côté de la porte. On allume des torches et des lanternes et on tire des pétards durant la nuit pour effrayer Nian. En effet, le monstre a peur du rouge, des flammes et des détonations.
Le jour du Nouvel An, on rend visite à la famille et aux amis pour se féliciter d’avoir empêché Nian de venir. Cette coutume issue d’une légende continue à se perpétrer.

Le gala du Nouvel An

Les chinois ont pour tradition de regarder le gala  télévisé du Nouvel An autour du dîner de réveillon. Chaque année depuis 1983, un gala a lieu pour célébrer la « Fête du Printemps ». Le Guinness World Records a certifié  cette soirée comme l’émission de TV la plus regardée au monde avec des centaines de millions de téléspectateurs. China Media Group  produit le gala qu’il diffuse la veille du Nouvel An chinois. La Soirée de Gala de la Fête du Printemps est une grande réunion culturelle indispensable pour les Chinois qui se réunissent en famille pour veiller et célébrer le passage au Nouvel An chinois.    Le spectacle commence à 20h (heure de Pékin) et s’achève à 00h30 pour le passage à la nouvelle année. Chansons folkloriques, opéra traditionnel, variétés, humoristes, groupes musicaux et acrobates chinois sont au programme.

Cette année, 154 grands écrans ultra-HD, sont installés sur la scène du Gala du Printemps. Répartis au dessus de la zone arrière de l’auditorium, ils peuvent accéder de manière synchrone à 154 canaux.

La nouvelle année commence lors du tir du feu d’artifice. La diffusion télévisée mondiale de l’événement permet de le suivre où que vous soyez.

Congés pour le Nouvel An

Il existe 7 jours fériés en Chine (la Nouvelle Année, le festival du printemps (nouvel an Chinois), le festival Qingming, la fête du travail, le festival des bateaux- dragons, le festival de la mi- automne et la fête nationale.

Pour Chun jié, la population a une semaine de congés pendant laquelle ils peuvent se réunir en famille, se reposer ou partir en voyage pour visiter les monuments .

Fête du Printemps et Covid-19

L’épidémie de Covid a frappé la Chine en novembre 2019 à Wuhan (province du Hubei). A la suite de la propagation du virus, le gouvernement a opté  pour un confinement des plus strictes. Début février 2020, la communauté internationale a proposé son aide.

L’an dernier, le pays avait annoncé une prolongation des congés pour le nouvel an pour réduire efficacement les rassemblements de masse, bloquer la propagation de l’épidémie et mieux protéger la sécurité et la santé des habitants. La reprise scolaire a été reportée.

Les employés ne pouvant prendre de congés pour prévention et contrôle de l’épidémie pouvaient récupérer les jours. Leur salaire et rémunération pour les congés non pris ont été payés.

Aujourd’hui, la Chine a pris la tête des échanges économiques suite à la régulation de la pandémie. La vie recommence malgré encore quelques foyers.

Commémorations à travers l’Asie

-Vietnam

Pour la « Fête du Têt » (nom de la « Fête du Printemps » au Vietnam), les habitants placent ces branches de pêchers en fleurs dans leur foyer pour que la nouvelle année leur porte chance. Enfants et les adultes reçoivent des enveloppes rouges d’étrennes,. Elles portent bonheur aux enfants et expriment les vœux de Nouvel An et la reconnaissance de leurs enfants, pour les adultes.

-Thaïlande

La communauté chinoise a choisi la Thaïlande comme l’un de ses pays de résidence. La « Fête du Printemps » se célèbre dans tout le pays en respectant les divers rites du Nouvel An chinois. Lors des visites familiales, on distribue 4 mandarines. Comme en Chine, il existe des congés nationaux pour que familles et amis puissent se rendre visite.

– Corée du Sud

En Corée du Sud, la « Fête du Printemps » fait partie du culte des ancêtres et exprime la piété filiale. Très attachées à la tradition, les familles présentent des offrandes à leurs ancêtres et passent les fêtes ensemble et mangent une soupe au gâteau de riz. C’est l’occasion de se reposer d’une vie trépidante et de profiter de la joie et du bonheur qui se dégagent à cette période dans tout le pays.

-Singapour

La population de Singapour est à 70% d’origine chinoise. Pour le Nouvel An, on retrouve l’ambiance propre au nouvel an en Chine. On retrouve des lanternes rouges devant les vitrines des magasins. Mandarines et enveloppes rouges sont les cadeaux distribués à cette occasion. Dans les rues, on assiste aux danses du dragon et du lion.

Que réserve l’année du Buffle de métal?

L’année du Rat de Métal a été difficile dans tous le domaines (santé, mort, problèmes économiques, politique, inégalités). L’année du Buffle de Métal indique une sortie de crise qui nécessitera discipline et abnégation. Les 12 prochains mois  seront basés sur l’apaisement et la sérénité. Il faudra faire des sacrifices.