web analytics

«Spiegel»: annonce la libération de Carlos Lehder, l’ex bras droite de Pablo Escobar

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Selon le «Spiegel» Carlos Lehder, ancien bras droit du trafiquant de drogue colombien Pablo Escobar, a été extradé mardi des Etats-Unis, où il a purgé une longue peine de prison, vers l’Allemagne, affirme l’hebdomadaire.

Il a été extradé mardi de New York vers Francfort à bord d’un vol régulier, selon l’hebdomadaire allemand. Sollicité par l’AFP, les ministères allemands de l’Intérieur et des Affaires étrangères n’ont pas donné suite.

Carlos Lehder, a été un des chefs du célèbre cartel de Medellin, dirigé par Escobar, qui a fait entrer aux Etats-Unis des tonnes de cocaïne colombienne dans les années 70 et 80.

Surnommé «Crazy Charly» à l’époque où il dirigeait le cartel et dont le père était allemand, dispose, d’après les informations du «Spiegel», d’un passeport provisoire allemand. Il a été remis aux autorités allemandes à sa descente de l’avion.

Il avait été arrêté en 1987 en Colombie et extradé vers les États-Unis où il avait été condamné à 134 ans de prison. Il a finalement coopéré avec les autorités dans le cadre d’un programme de protection des témoins et a témoigné au procès du général panaméen Manuel Noriega. Sa peine avait ainsi été réduite.

Carlos Lehder, réputé pour sa brutalité, est notamment considéré comme l’inventeur des «jets de cocaïne», un trafic qui se faisait à bord de petits avions pour livrer la drogue en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis.

En Allemagne, l’ex trafiquant devrait être pris en charge, par une organisation caritative. L’extradition de Lehder, dont la santé serait fragile, serait le fruit d’un accord diplomatique avec les Etats-Unis et la Colombie, qui a longtemps demandé à Washington son extradition.

Le cartel de Medellin a contrôlé jusqu’à 80% du commerce mondial de cocaïne et fait la fortune de ses chefs, au faîte de sa puissanceen particulier d’Escobar, abattu par la police colombienne en 1993.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail