web analytics

Une expo dernier carat

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Une expo dernier carat

Noir, jaune, rouge, bleu, rose, vert, violet … Peu importe leur couleur. La magie des pierres précieuses n’a de cesse de briller par leur pureté, leur rareté et leur beauté. Et cela ne date pas d’hier.  Depuis la nuit des temps, ce sont des instruments de pouvoir ainsi que des objets de négociation et de séduction. La France en est une terre riche qui, selon les régions, recèle de fluorines veinées (Morvan), d’agates (Puy-de-Dôme), d’opales quincytes (Cher), d’émeraudes et de saphirs (Loire-Atlantique), d’aigues-marines (Limousin), de rubis (Aveyron), d’opale bleue (Paris).

 MNHN_amethystes_joyaux_couronne_imperatrice © MNHN_F-Farges

MNHN_topaze_bleue_gemme_quartz_morion ©MNHN_F-Farges

 

Les pierres précieuses sont aussi des sujets scientifiques forts instructifs dont le processus de formation des minéraux intéresse tout autant qu’il fascine.

 

MNHN_Béryls-coll-Haüy © MNHN_F-Farges

 

Leurs origines et leur histoire plurimillénaire valaient bien une exposition. Quel meilleur écrin pour retracer leurs secrets, que la Grande Galerie de l’Évolution du muséum National d’Histoire Naturelle (Paris Vème) ? Par cette scintillante immersion, son président Bruno David souhaite « Émerveiller pour instruire ». En présentant du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021 plus de 200 créations de joaillerie de la Maison Van Cleef & Arpels et autres 500 minéraux, gemmes et objets d’art, nul doute que le contrat vaudra son pesant d’or. Ils brilleront de mille feu dans une scénographie orchestrée avec poésie par le designer Patrick Jouin et l’architecte Saniit Marko ; une mise en scène qui invitera à naviguer dans le temps et dans l’espace selon trois itinéraires distincts. Le premier « Histoire de la Terre et des savoir-faire » présentera la formation originelle des minéraux et leur emploi par l’Homme avec pour témoin un coquillage vieux de 90 000 ans, trouvé en Algérie et considéré́ comme l’un des trois plus vieux bijoux connus au monde. Le second « Des minéraux aux bijoux » permettra de découvrir à travers 36 vitrines, les cycles géodynamiques des minéraux et des phénomènes naturels qui les forment jusqu’à les métamorphoser. Le troisième enfin, « Paris, lieu de savoirs » éclairera sur les principaux protagonistes de l’évolution constante des minéraux, gemmes et bijoux depuis le XVIIème siècle et sur l’aspect esthétique.

VCA_clip pivoine 1937__Patrick_Gries © VanCleef & Arpels SA

 

Cette mise en lumière nous apprendra que c’est le joaillier Jean Vendôme (de son vrai nom Ohan Tuhdarian) passionné de pierres, qui a été le premier à monter en bijou des minéraux naturels. Elle nous éclairera sur le diamant, ce minéral composé de carbone issu d’un phénomène naturel, celui de la pression ainsi que sur la maîtrise de la taille en brillant devenue une spécialité française grâce à Louis XIV. Elle nous révélera le secret du serti mystérieux, ce procédé breveté en 1933 par Van Cleef & Arpels, permettant de fixer les pierres facettées sur une fine résine d’or sans monture, ni griffe apparente. L’or de la Montagne Noire « Occitane de Sabine » et deux saphirs du Puy-de-Dôme y seront également présentés pour la première fois.

VCA_Collier_inspiration indienne_1971__Patrick_Gries © VanCleef & Arpels SA

 

 

VCA_Double_fan_clip_1937__Patrick_Gries © VanCleef & Arpels SA

 

VCA_Collerette_Cravate_1954_Patrick_Gries © Van Cleef & Arpels SA

 

Outre de célébrer les pierres précieuses, l’exposition organisera des ateliers pour les enfants et des visites guidées payants, des animations, des conférences et des projections.

Pour sûr, le véritable secret de ces joyaux sera celui de leur beauté.

« Pierres précieuses », exposition du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021 à la Grande Galerie de l’Evolution  du Jardin des Plantes (Paris Vème) – Ouverture tous les jours de 10h à 18h sauf les mardi 25 décembre 2020, 1er janvier et le 1er mai 2021-Tarifs et autres informations au 01 40 79 54 79 / 56 01  et sur  www.jardindesplantesdeparis.fr/Expo-Pierres-Precieuses

#ExpoPierresPrecieuses.

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail