web analytics
19 avril 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Météo: alertes orange et rouge en Europe

GABRIEL MIHAI

La carte d’aperçu donne une représentation globale de toutes les alertes de mauvais temps ainsi que des informations utiles concernant la météo en Europe.

De plus, un aperçu montre où il faut s’attendre à des températures extrêmes, chutes de pluie, de neige et verglas dans toute l’Europe.

Il existe deux types d’alerte de mauvais temps: les préalertes et les alertes absolues. Les préalertes sont émises jusqu’à 48 heures à l’avance quand des évènements de mauvais temps en Europe sont probables mais des changements d’intensité, la trajectoire ou la durée peuvent se produire.
En cas d’alerte absolue, les météorologues sont sûrs que l’évènement de mauvais temps va se produire. Le niveau d’alerte orange indique un phénomène de mauvais temps d’intensité modérée, en Europe.

L’alerte orange a été étendue à 30 départements par Météo France ce samedi 7 janvier à 6h.
Attention, la vague de froid ne cesse de s’accentuer sur l’ensemble du territoire. Vendredi 6 janvier, Météo France avait ainsi déclenché une vigilance orange pour des risques de neige et verglas importants. Une alerte qui s’applique désormais (depuis samedi 7 janvier, 6h) pour 30 départements du nord et de l’est de la France principalement : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Eure (27), Côte d’Or (21), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). Dans la région parisienne, les températures de la nuit ont été « fortement négatives » de -3 à -11 degrés.
Cet « épisode dangereux » devrait toucher d’abord le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie en début de matinée samedi, avant de gagner progressivement l’Île-de-France et la Champagne. Les départements de la Sarthe au Loiret ainsi que le nord de la Bourgogne et la Lorraine devraient être atteints dans l’après-midi. « Cet épisode va perdurer jusque dans la soirée voire la nuit de samedi à dimanche, avant que le redoux ne soit enfin suffisant et élimine le risque de verglas », conclut Météo France.

Vigilance météorologique: BELGIQUE
Les températures seront également basses ce samedi soir. Elles seront accompagnées de brume et de brouillard.
Après une nuit particulièrement glaciale, les plaques de verglas et la neige rendent les chaussées glissantes dans l’ensemble du pays ce samedi. De nombreux accidents sont survenus ce samedi matin sur les routes, rendues glissantes par la neige et les pluies verglaçantes.
Les pluies verglaçantes sont arrivées comme prévu vers 10h00 ce matin avec comme conséquences sur nos routes dix accidents en cours à 12h30 ce samedi. Sont concernées les régions où les températures sont négatives, le centre et le sud du Sillon Sambre et Meuse. Il n’y a pas de verglas en allant vers la côte car les températures sont positives.
Le ciel restera très nuageux ce samedi, avec de faibles chutes de neige et des pluies verglaçantes attendues sur une bonne partie du pays. Les maxima se situeront entre -3 degrés en Hautes Fagnes, 1 ou 2 degrés dans le centre et 7 degrés au littoral, selon les prévisions de l’IRM.
En soirée et durant la nuit, brume et brouillard seront au rendez-vous. De la bruine est également possible. Le thermomètre ne dépassera pas -3 degrés dans les Ardennes, 1 degré dans le centre et 6 degrés à la mer.

Vigilance météorologique: Bosnia-Herzegovina
La température peut diminuer au-dessous de -17 degrés Celsius.
Des rafales de vent de 40 à 60 km / h.

Vigilance météorologique: Bulgarie
Un vent fort du nord-nord-est avec des rafales jusqu’à 22-24 m / s. Il y aura de la neige et il y aura une neige d’environ 20 cm dans les zones montagneuses et plus. Il y a des conditions pour de congères. La température diminue rapidement en dessous de -10 °.

Vigilance météorologique: République Tchèque
2 départements en vigilance orange, la température diminuera au-dessous de -20 ° C. Il sera dangereux de rester à l’extérieur même pendant un court laps de temps sans couverture adéquate de la peau. Défaut d’alimentation en eau possible. Température maximale de -25 ° C.

Vigilance météorologique: Allemagne
La température diminuera au-dessous de -10 ° C.
En raison de la vague de froid qui d’abat sur le pays, de faibles précipitations tomberont sur l’ouest du pays, d’abord sous forme de neige, puis de pluies verglaçantes et de verglas.

Vigilance météorologique: Finlande
Avertissement de vent pour les zones maritimes: Golfe de Bothnia: Sud à sud-ouest tempête 21 m / s de la fin de soirée.
Avertissement sur la circulation: Sur tout le pays: Les mauvaises conditions routières sont attendues de nuit et le matin à cause de la neige, de la hausse de la température et du vent fort.

Vigilance météorologique: Italie
Le vent pourrait produire des chutes de neige peu profondes.
La température diminuera au-dessou -15 ° C et 10 régions en vigilance rouge.

Des températures glaciales ont causé la mort d’une cinquantaine de personnes depuis le début de l’hiver, en Pologne.

Dix personnes sont mortes de froid en deux jours en Pologne, a annoncé samedi le Centre gouvernemental de sécurité nationale (RCB). Les températures sont tombées en dessous de -20 degrés Celsius dans certaines régions.
Une vague de froid s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Pologne. Le bilan risque de s’alourdir cette fin de semaine, les températures devant rester en dessous de -20 degrés Celsius.
100 personnes sont mortes de froid en deux jours en Europe, les températures sont tombées en dessous de -25 degrés Celsius.  Le bilan risque de s’alourdir cette week-and, les températures devant rester en dessous de -10 à -20 degrés Celsius.
7 pays en Europe sont en vigilance rouge: Italie, Gréce, Allemagne, Monténégro,Serbie, Pologne, Croatie et 10 pays en vigilance orange : Autriche, France, Bosnia-Herzegovina, Pays  Bas, Belgique, Luxembourg, Slovénie, Hougarie,Slovaquie,Norvège.

Il sera dangereux de rester à l’extérieur même pendant un court laps de temps sans couverture adéquate de la peau.
L’hiver il sera dangereux, couverture adéquate  pour action  froid à prevenir la  mort d’hypothermie.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.