Véronique YANG
Depuis 4 ans, les parisiens votent pour des projets qui leur tiennent à coeur qu’ils veulent voir réaliser grâce à leurs votes en ligne ou sur bulletins papier à déposer dans les urnes dans tout Paris.
Le budget participatif a permis en 4 ans de réaliser 700 projets comme la piétonnisation de plusieurs rues, des agrès dans 19 lieux publics, des cafés solidaires, des kits d’hygiène pour les sans abris, de nouveaux locaux pour des associations…
Pour cette 4è année, 2446 idées ont été déposées (1793 localisés, 653 dans tout Paris) et 168 000 votants étaient attendus entre le 13 septembre et le 1er octobre pour décider de l’utilisation de 100 millions d’euros du budget d’investissement de la ville. Plus de 98 000 votants se sont prononcés, soit 5,7% de plus que l’année dernière. 67 694 enfants ont voté dans le cadre du budget des écoles et des collèges, 2 000 habitants dans celui des bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP, Elogie-SIEMP). Pour cette seconde édition pour les écoles et collèges, 55% des collèges et 82% des écoles se sont mobilisés. Le Top3 des arrondissements ayant le plus voté est: 15ème, 19ème et 20ème
Par le budget participatif, les parisiens interviennent dans les politiques municipales et montrent leur citoyenneté. Ils définissent ainsi ce qui leur est prioritaire comme la propreté des villes, la place de la nature et faire de Pais une ville plus solidaire et bienveillante.
Les 9 projets arrivés en tête seront mis en oeuvre dès 2018 et concernent le cadre de vie, la culture, l’alimentation… Voici la liste des lauréats:
1- Ville plus propre: De nouvelles idées sur la propreté.
2- Sous les pavés, les fleurs: Rendre Paris plus végétale.
3- Ville Refuge: Des équipements pour les migrants et les sans-abris.
4- Tous Récup: Donner plutôt que jeter.
5- Ecole de Rêve: Plus pour les écoles et collèges des quartiers populaires.
6- Refabriquons à Paris: Quand le réemploi recrée de l’emploi.
7- Alimentation pour Tous: Alimentation et cuisines en partage (22 lauréats dont la Chorba, Aurore…)
8- Musique pour Tous: Des instruments de musique pour les enfants.
9- Coups de Culture: Coup de jeune pour des bibliothèques.
Les parisiens ont choisi 187 projets dans les 20 arrondissements dont 60 dans les quartiers populaires pour un montant de 33 414 200 euros sur les 100 millions le budget total. Jusqu’en 2020, près d’un milliard et demi d’euros sont consacrés au budget participatif dont 30% pour les quartiers populaires.
Pour le budget participatif des bailleurs, 401 d’entre eux ont été déposés par les habitants, on y retrouve 56 lauréats et concernent 7520 logements.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Manifestation Anti-Fourrure du Collectif SIPE
CitéStars a fêté Halloween avec David Donadéi