Comme chaque année, le Salon de l’Agriculture, rendez-vous incontournable du monde agricole, s’est tenu fin février au Parc des Expositions de Paris.
Une édition spéciale puisque, cette année, il fêtait ses 60 ans ! Sur le thème « Sols et terres : la vie entre vos mains ».
L’occasion de rencontrer les agriculteurs, de voir les animaux – OREILLETTE bien sûr, la vache normande égérie de cette année 2024 – et de découvrir les différentes activités du monde agricole :
– l’élevage et ses filières avec une salle de traite, une ferme pédagogique et une chèvrerie
– les cultures végétales
– les produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde
– les services et métiers de l’Agriculture
ainsi que des ateliers, des démonstrations, des concours, des conférences et des dégustations.
L’agriculture de demain et l’innovation était au coeur de l’évènement.
Etaient présentés les progrès technologiques pouvant encourager des pratiques agricoles écologiques.
Le Salon de l’Agriculture est aussi le lieu d’échange entre les agriculteurs et les politiques, qui, à la suite de l’inauguration par le Président Emmanuel Macron, se sont succédés de stand en stand.
La colère des agriculteurs s’est exprimée, tandis que le Premier ministre Gabriel Attal a présenté des mesures comme la pause du plan Ecophyto et le renforcement de la loi Egalim.
Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé la mise en oeuvre d’un nouveau plan de soutien à l’agriculture biologique de 90 millions d’euros et fait le point sur les avancées marquantes de l’année 2023 pour la filière fruits et légumes.
Cette année encore, LIDL est le seul distributeur présent au SIA. L’enseigne soutient le monde agricole.
La Région Sud présentait le Citron de Menton, IGP, cultivé depuis le 15ème siècle mais devenu rare.
Des opérations de promotion visent à relancer cette culture.
On y trouvait aussi le « CLOS MISTINGUETT » qui compte parmi les crus classés de Provence.
Au stand de la conchyliculture, activité qui regroupe les cultures d’huîtres creuses et plates, de moules, de palourdes et de coques, Marcel LESOILLE, Champion et Recordman du Monde d’ouverture d’huîtres ( trente à la minute!), accueillait Emmanuel MACRON devant un plateau de Marennes d’Oléron lors de sa visite inaugurale du SIA.
Arrêt à la Région Centre-Val de Loire, département Eure-et-Loire.
On découvre l’EURELIENNE, bière artisanale fabriquée à Sours près de Chartres. La « Rousse » vient d’obtenir une médaille d’or, la « Triple », une médaille d’argent. L’Eurélienne est une histoire de famille, les CROSNIER, qui, d’un petit atelier installé dans l’étable de la ferme, sont passés à une microbrasserie, puis à une brasserie importante comportant plus de 12 bières dans sa gamme et distribuant dans plus de 500 points de vente.
Le « Pavillon Guadeloupe » accueillait Cédric COUTELIER, producteur en agro-foresterie de VANILLE bio, un acteur majeur de la dynamique de relance de la culture de la vanille en Guadeloupe.
Déjà présent en 2020 au SIA, il avait remporté une médaille d’or.
Le stand hébergeait également le »RHUM PUNCH MABI » de la Compagnie des Rhums.
Là aussi, une histoire de famille. Une mère et ses 2 filles, à partir d’un savoureux rhum agricole, élabore de délicieux punchs enrichis de fruits de Guadeloupe, carambole, mombin, cerise et abricot pays, maracudja, ananas, coco, banane, prune de Cythère, cajou …
A l’an prochain pour la nouvelle Grand’messe des agriculteurs et des consommateurs.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après