Alex CROSSAY
A l’occasion du 80è anniversaire de l’artiste japonais Atae Yuki, la maison de la culture du Japon à Paris propose une exposition de ses œuvres les plus représentatives, ainsi que de créations plus récentes. L’artiste, très célèbre au Japon, n’avait exposé à Paris qu’une seule fois jusqu’à présent.
Au centre de l’exposition, les visiteurs découvrent un petit film de 10 minutes dans lequel Atae Yuki explique avec beaucoup de tendresse et de passion chacune des étapes de la confection de ses poupées. Pour lui, elles sont quasiment vivantes, et chacune a sa propre personnalité, qu’il découvre au fur et à mesure de leur fabrication. L’artiste peut ainsi passer plusieurs mois pour réaliser chacune de ses figurines, entièrement à la main. Elles portent toutes des kimonos en tissus japonais anciens, évoquant la silhouette des japonais de la fin du XIXème au début du XXème siècle.
La maison de la culture du Japon expose également plusieurs objets artisanaux japonais.
Exposition du vendredi 9 février au samedi 3 mars 2018, à la Maison de la Culture du Japon à Paris, 101bis, quai Branly 75015 Paris. Entrée libre.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Notre coup de coeur… » coup de poing » à FAMILIA pour cette 47 ème édition
VERMIGLIO, doublement encensé avec le prix Amilcar du Jury de la critique lors du 47 ème Festival du Film Italien