Earl Sixteen s’est produit en concert accompagné par les Soothsayers au PLAN en Essonne dans le cadre des 20 ans de Radio Mille Pattes le 10 mars 2018.
Earl Sixteen, de son vrai nom Earl Daley, est un chanteur de reggae né à Kingston en 1958, en Jamaique.
Earl Sixteen, remporte un concours de chant face à Michaël Rose de Black Uhuru ou encore Junior Moore des Tamlins au début des années 1970.
Augustus Pablo, lui a donné son nom. L’artiste est basé en Angleterre et il s’impose comme un vétéran incontournable et continue de créer des albums.
Earl Sixteen a fait ses débuts professionnels dès l’âge de 16 ans d’où son nom d’artiste. L’artiste, est auteur et interprète, sous son vrai nom fût à l’époque le leader du groupe Flaming Phonics.
En 1975, il se lance en solo et crée une composition de Winston McAnuff : Malcom X pour Joe Gibbs, celle-ci sera reprise et rendue célèbre par Dennis Brown. En 1981, la rencontre avec Mikey Dread Campbel lui permet d’enregistrer son premier album « Reggae Sounds » et lui ouvre les portes du Royaume-Uni.
Earl Sixteen s’est installé à Londres à partir de 1987, Earl 16 continue d’enregistrer pour les producteurs anglais. L’artiste fonde son label « Merge Prod » et Il collabore avec des producteurs contemporains de dance tel que Leftfield et des groupes pop comme Simply Red.
Earl Sixteen enregistre chez «Patate Records» à Paris, la compilation « Soldier of Jah Army » en 2003. Cet album, composé de 16 titres, couronnant ses 30 ans de carrière compilant les meilleures productions roots de l’artiste en partenriat avec No More Babylon. Cet album est un incontournable du genre pour tous les fans de roots.
Earl Sixteen, une figure emblématique du Reggae. Earl Sixteen a produit plus de albums. L’artiste est dans la pure tradition reggae/dub jamaïcaine des années 70.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après