Le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse Maria Teresa ont été accueillis avec les honneurs à Paris pour une revue des troupes aux Invalides, avant d’être escortés à l’Elysée par les 140 chevaux et les 28 motards de la Garde Républicaine et reçus par Brigitte et Emmanuel Macron.
Le couple Macron a accueilli ce matin le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse Maria Teresa à l’Elysée; il s’agit de la première visite d’Etat en France d’un souverain luxembourgeois depuis 40 ans, trois jours centrés sur l’économie, le couple grand-ducal est accompagné d’une importante délégation gouvernementale, dont le Premier ministre Xavier Bettel qui sera reçu à l’Elysée mardi matin, et des hommes d’affaires.
Dans la soirée, le couple grand ducal a été accueilli sur le perron du palais de l’Elysée par Brigitte et Emmanuel Macron pour un dîner d’Etat, le deuxième du quinquennat.
Mardi matin, la maire de Paris Anne Hidalgo va recevoir le couple à l’Hôtel de Ville .
Xavier Bettel sera à son tour reçu à l’Elysée mardi matin avant un séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois à Matignon avec son homologue Edouard Philippe.
Le Premier ministre Xavier Bettel et neuf ministres sont du déplacement tout comme une délégation économique d’une dizaine de chefs d’entreprise luxembourgeois qui se rendra mercredi à Toulouse pour être reçue au siège d’Airbus où un accord de coopération sera signé.
Agé de 62 ans, le grand-duc Henri est à la tête du Luxembourg depuis l’abdication de son père, le grand-duc Jean en 2000. Il a fait ses études en France où il passé son baccalauréat . Pour sa part, le libéral Xavier Bettel est Premier ministre depuis décembre 2013, succédant à Jean-Claude Junker, qui a dirigé le pays entre 1995 et 2013 avant de prendre la tête de la Commission européenne.
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !