La BNF (Bibliothèque Nationale de France, François Mitterrand) accueille une exposition consacrée au célèbre dessinateur Plantu qui fête en 2018 une carrière rétrospective de cinquante années d’illustrateur de presse.
Jean Plantureux, dit Plantu, a réalisé plus de 25 000 dessins parus dans une quarantaine de magazines en marquant ainsil’histoire du dessin de presse. Il dessine depuis l’enfance et s’inspire souvent des bandes dessinées qui ont marqué l’imaginaire collectif comme Astérix, Tintin ou Luky Luke et également des sculptures et des peintures qu’il observe dans les musées.
Pour Plantu ardent défenseur de la paix, le crayon est une arme à multiples facettes qu’il utilise pour ses caricatures ou rien ni personne n’est épargné, même pas lui-même. Il s’empare de l’image pour la rendre des plus insolites en s’en amusant pour la symboliseret la représenter par des caricatures des plus stéréotypées.
Depuis son premier dessin publiédans le journalLe Mondeen 1972, Plantu habile dessinateur n’a pas cessé d’impressionner le public par songrand sens de l’humour qu’il prête à ses lecteurs, en ayant collaboré dans des périodiques commeLe Canard enchaînéou encoreMarianne.
A découvrir jusqu’au 3 juin du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h, entrée libre.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après