web analytics
23 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Joyeux Noel à tous les Chrétiens mais aussi joyeux Hanouka pour les juifs

VÉRONIQUE  YANG

Cette année par une coincidence de calendrier, Noel et Hanouka tombent le même jour, c’est à dire le 24 décembre.

Liées par l’ancien testament, le christianisme et le judaisme sont malgré tout très différentes.
Alors que les familles juives allument chaque soir une bougie d’un chandelier à huit branches pour se souvenir qu’un miracle a eu lieu en Judée, les chrétiens eux célèbrent la naissance de Jésus Christ.
En cette période hivernale, la lumière triomphe de l’obscurité, de la vie à la mort .

Les symboliques  sont aussi liées, le sapin est un arbre qui ne meurt pas pendant l’hiver au contraire des autres arbres et le chandelier à neuf branches ne s’éteint pas pendant huit jours.

L’histoire de Hanouka est toujours racontée le premier jour alors que les cadeaux sont distribués au nombre de un par jour après l’allumage. Chez les chrétiens, les cadeaux se font le soir du réveillon, après la messe de minuit ou le jour de Noel et les enfants à qui on raconte que le Père Noel est passé pendant la nuit se réveillent vite le matin de Noel afin de découvrir ce que l’homme à la barbe blanche leur a laissé sous le sapin lors de son passage.

Hanouka ou la « Fête des Lumières » a été transportée aux Etats Unis où l’on fête « Chritmas » et les familles fêtent « Chrimukkah », contraction de Christmas et Hanouka.

Quant à la légende du Père Noel, elle date du début du XIXèmes siècle aux Etats Unis, dans les années 30, il est utilisé comme image dans une campagne publicitaire et c’est pendant la seconde guerre mondiale que les Américains l’ont popularisé en France.
Mais le Père Noel tant chanté par Tino Rossi n’a pas toujours été habillé de rouge. Depuis son origine tirée de l’histoire de St Nicolas de Myre, son apparence a changé et avant de revêtir sa tenue rouge, il en porta une verte et l’on dit que quand il est en bleu , c’est pour épauler les enfants tristes qui ont perdu l’espoir.
Le bon vieil homme à la barbe blanche, fumant sa pipe au coin du feu arrive dans son costume rouge, ses bottes et son bonnet  dans son traîneau tiré par huit rennes.

Pour cette nuit de Noel, souhaitons à tous les enfants de voir leurs rêves se réaliser et que le Père Noel leur ait apporté ce qu’ils avaient demandé.

Joyeux Noel à tous!
Joyeux Hanouka pour les juifs!

PHOTOS VÉRONIQUE YANG et BM / IMPACT EUROPEAN / WPA

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.