web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Au Pays basque espagnol, un  » Mont St Michel  » classé Natura 2000

Au nord de Bilbao, isolé sur son rocher, en surplomb vertigineux au-dessus de l’océan, se trouve l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe.

On y accède à pied par une étroite péninsule après avoir franchi un curieux pont de pierre à 3 arcs et monté courageusement 241 marches.
Une balade magique dans un site grandiose.

Actuellement ensemble touristique majeur de la région, c’est, depuis le Moyen Âge, le lieu de pèlerinage le plus fréquenté de la côte basque espagnole.
Les rites religieux sont bien sûr liés à la mer.

La chapelle abrite les ex-votos que marins et pêcheurs offrent au Saint pour protéger leur bateau des périls de la mer.
Avant de partir à la pêche au thon ou à la morue, pour Terre-Neuve ou pour les Tropiques, les pêcheurs lancent leur bateau face à la chapelle tout en jetant par-dessus bord des herbes brûlées.

Gaztelugatxe et son ermitage de San Juan ont été classés Biotope Protégé, site Natura 2000, par le gouvernement basque en 1998 étant donné l’importance de sa nature, de sa culture et de son paysage.
De récents travaux, utilisant à la fois les matériaux du Xème siècle, les méthodes des chaussées romaines et les idées du XXIème siècle, ont permis de sécuriser et de faciliter l’accès à ce joyau de la Côte basque espagnole.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.