GABRIEL MIHAI
Quatre personnes sont mortes et 28 blessés, dont trois en état d’urgence absolue, dans un accident de bus à Charolles en Saône-et-Loire dans la nuit de samedi à dimanche. Le véhicule a fait une sortie de route vraisemblablement due au verglas sur la RN79, surnommée la « route de la mort ».
Trois des blessés sont en urgence absolue. Parmi eux se trouve un enfant, selon la procureure de la République de Mâcon, Karine Malara, citée sur Franceinfo.
Un précédent bilan faisait état de cinq morts mais une personne a pu être réanimée par les services de secours, ont indiqué les autorités. Le car d’une quarantaine de places transportait des ressortissants portugais qui se rendaient à Fribourg.
« Selon les premières informations en notre connaissance, l’accident a eu lieu juste avant le viaduc de Charolles et le bus est tombé en contrebas de la chaussée. Le bus transportait des ressortissants portugais se rendant en Suisse », expliquait plus tôt dans la matinée la directrice du cabinet du préfet au site Creusot-infos.com.
Peu avant 4h30, près du viaduc de Charolles, en Saône-et-Loire (centre), le véhicule est tombé en contrebas de la route nationale 79, baptisée RCEA (Route Centre Europe et Atlantique) et surnommée la «route de la mort».
De nombreux secouristes ont été dépêchés sur place, 70 pompiers ont été mobilisés, aux côtés des équipes du SMUR. « Il faut vraiment demander aux habitants de ne pas prendre la route, car les chaussées sont verglacées », a ajouté la directrice du cabinet du préfet.
Nuit dramatique également dans le département voisin de la Côte d’Or : dans la nuit de samedi à dimanche, les pompiers ont été appelés sur au moins neuf accidents graves dans tout le département. Le verglas annoncé par Météo France a très largement perturbé la circulation sur l’ensemble du réseau routier, y compris, le réseau autoroutier.
La soirée a commencé par un carambolage mortel entre six camions sur l’A31 qui monte à Nancy, à hauteur de Chalancey à la limite entre la Côte-d’Or et la Haute Marne. La passagère d’un des chauffeurs routiers est morte, un autre a été gravement blessé, trois personnes également ont été légèrement blessées.
Un autre accident a fait un blessé grave aussi sur la départementale de Pagny-le-Château, près de Seurre. Une conductrice de 27 ans est rentrée dans le pilier d’un pont. Elle a été emmenée à l’hôpital de Beaune. A l’autre bout du département, sur l’A38, le bilan est miraculeux : une jeune femme de 23 ans est indemne alors que sa voiture a fini sur le toit dans un des virages en descente juste avant le péage de Pouilly-en-Auxois citée france bleu.
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après