La Cuillère d’or est un concours gastronomique 100% féminin fondé par Marie Sauce-Bourreau en 2010. L’an prochain, il fêtera ses 10 ans avec sa grande finale internationale.
Le 15 avril dernier, la 5ème édition des Trophées de la Cuillère d’Or a lieu à Paris dans les locaux de l’Ecole Ferrandi, réunissant 24 finalistes professionnelles et amatrices dans les catégories cuisine et pâtisserie sur le thème du Développement Durable, sous les yeux du jury présidé par la fondatrice Marie Sauce-Bourreau entourée de Danielle Crost, vice-présidente et Christian Têtedoie, président d’honneur de l’association. En déplacement à l’étranger, le parrain, Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée était absent mais a envoyé un message d’encouragement. Certaine candidates étaient venues de Chypre, d’Algérie, de Martinique et de la Réunion.
Le Trophée Cuisine était présidé par Virginie Basselot, MOF et chef du Negresco, celui de la Pâtisserie, par Christelle Brua, chef pâtissière du Pré Catelan à Paris. Elles étaient accompagnées de deux présidents d’honneur, Thierry Charrier, chef du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et Anaïs Bescond, la biathlète Française la plus titrée au Monde.
Dans la catégorie cuisine, professionnelles et amatrices avaient 4 heures pour préparer une entrée « Huîtres et moules Bio, pomme et rose » puis un plat « La volaille dans tous ses états, légumes de saison ». Pour la catégorie pâtisserie, il y avait 3h30 pour préparer un dessert dressé sur 6 assiettes « Vénus, chocolat , pomme et rose ».
Le jury technique et dégustation était composé de 29 membres réunis autour du parrain , des présidents d’honneur et des présidentes des 2 trophées. Parmi les membres, se trouvaient des professionnels tels des chefs de ministères (Marie-Jo Le Guen Geffroy, Denis Rippa, Thierry Charrier, Pierre Grange, ) ou de restaurants ( Babette de Rozières, Dina Nikolaou, Ghislaine Arabian, Guy Legay, Rémy Lebon, Christian Raoux, Jacqueline Roucou-Pagès, Agnès Delaveyne), des chocolatiers, (Philippe Bertrand, James Berthier), des responsables de sociétés de métiers de bouche (Cynthia Mer pe, membre du Comex METRO et ambassadrice Women in trade; Sandrine Kauffer, fondatrice et Directrice Nouvelles Gastronomiques de France-Julien Binz; Jessica Seignot, Directrice Marketing Diversey ; David Real, Westin Paris; Margo Harley, directrice Générale Auri; Bruno Bolmont, Chef Exécutif Compass Group France ; Mathieu Scherrer, chef exécutif du groupe Buche; Michel Roth ,MOF et Bocuse d’Or et co président Euro Toques France; Pascal Griere, MOF, instructeur; Patrick Druart Racing Club Paris et vice-président des Toques Françaises; Lucien Veillet, ancien président de l’Académie Nationale de Cuisine; Christian Millet, président des Cuisiniers de France; Jean-François Girardin, MOF et président de la Société Des Meilleurs Ouvriers de France; Jocelyne Caprile ,1ère Vice Présidente de la Société des Meilleurs Ouvriers de France; Christian Têtedoie, MOF et président des Maîtres Cuisiniers de France; Stéphane Guenaud, Argentier au Palais de l’Elysée.
La cérémonie de remise des Trophées a eu lieu au siège de la Région, rue Barbet de Jouy en présence de la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse, de la Déléguée à la Région pour le Parcours de la Gastronomie en Ile de France Babette de Rozières, de la fondatrice du concours, Marie Sauce-Bourreau. Voici la liste des lauréates:
TROPHEE CUISINE
Catégorie Professionnelles
- 1ère : Amélie Maurin – La Haut, Le Bistro d’Altitude à Suresnes (92)
- 2ème : Juliette Leroy – Auberge de la Pomme d’Api à Saint-Pol-de-Léon (29)
- 3eme : Juliette Tuzzolino – Restaurant Christian Têtedoie à Lyon (69)
Catégorie Amatrices
- 1ère : Betty Guillo – Martinique
- 2ème – Joséphine Thai – Paris
- 3eme – Christa Grass – Val de Moder
TROPHEE PATISSERIE
Catégorie professionnelle
- 1ère : Eve Beauvais – Présidence de l’Assemblée Nationale
- 2ème : Charlène Richt – Restaurant Georges Blanc à Vonnas (01)
- 3eme : Aurélia Diambou – Restaurant Chartron à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (26)
Catégorie Amatrices
- 1ère : Carole Ferron – Triors
- 2ème – Coline Pouillart – Caen
- 3eme – Marine Dardun – Six Fours les Plage
PRIX SPECIAL HYGIENE ( travail des jeunes femmes pour améliorer le quotidien en association avec des ONG en Asie)
- Catéorie cuisine amatrice: Sofia Tamani – Paris
- Catégorie cuisine professionnelle: Chloé Duchene – Capdevielle Traiteur – Bruges (France)
- Catégorie pâtisserie amatrice: Marine Dardun – Six Fours les Plages
- Catégorie pâtisserie professionnelle: Eve Beauvais -Présidence de l’Assemblée Nationale
PRIX SPECIAL COMMISES (remis par Jean-François Girardin, MOF et président de la société des Meilleurs Ouvriers de France, et Bruno de Monte, directeur de l’Ecole Ferrandi créée il y a 100 ans; 100%masculine il y a 10 ans, elle s’apprête à devenir 100% féminine; on retrouve 48% de femmes dans les métiers de cuisine et 20% des MOF sont des femmes contre 14%, 15 ans auparavant )
- Catégorie cuisine amatrice: Christa Grass – val de Moder
- Catégorie cuisine professionnelle: Juliette Lerou – Auberge La Pomme d’Apis
- Catégorie pâtisserie amatrice:Marine Dardun – Six Fours
- Catégorie pâtisserie professionnelle: Aurélie Diambou – Restaurant Chartron
Les invités et les lauréats ont pu profiter ensuite d’un succulent buffet pour terminer la soirée.
More Stories
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Salon du Chocolat: le Trophée International de la Pâtisserie Chocolaterie Française et le Master du Pain au Chocolat
Salon du chocolat 2024: défilé en robe, chefs reconnus, pays à l’honneur, soirée gourmande et solidaire…