DANIEL LAMBERT
« Douceur sur Paris ! », les Muscats de l’Hérault à l’honneur : Sur les 7 appellations Muscat en France, 4 sont originaires de l’Hérault ! Les Muscats, ou vins doux naturels détiennent la particularité de parfums de fruits frais et de fleurs, évoluant vers des arômes de miel et de fruits secs à maturité.
Son arôme lui accorde une grande finesse. (récolté et produit en cave coopérative ou en cave particulière) Sur le stand Hérault, les viticulteurs de chaque appellation vont présenter leurs muscats et plus particulièrement leurs nouveaux cocktails subtilement sucrés et franchement dorés.
Les samedi 25 et dimanche 26 février, la Commanderie des torsades de Frontignan, a été mise en scène le muscat de Frontignan, en habit traditionnel !
Le muscat de Frontignan : Eblouissant d’arômes de fleurs et de fruits, éblouissant dans sa robe et dans sa topaze, éblouissant de ciel et de mer confondus, le Muscat de Frontignan s’apprécie comme un coucher de soleil, harmonieux de puissance et de finesse.
La légende raconte qu’Hercule torsada la bouteille pour en boire la dernière goutte… le muscat de Lunel : Tellurique, le Muscat de Lunel émane de cette terre rougie d’argile, tapissée de galets roulés ocres; tellurique aussi parce qu’il accompagne au quotidien les expressions vivifiantes de son terroir ; Moelleux, profonds, généreux, et arômes frais de fruits. * le muscat de Mireval : C’est le vent iodé de la mer qui rafraîchit les vignes protégées par les pins d’Alep en bordure de l’étang de Vic, ou sur les pentes du massif de la Gardiole.
Un microclimat qui permet aux grains d’arriver à maturité dès la mi-août, pour exprimer des arômes particuliers de fleur blanche ou de cire d’abeille. * le muscat de Saint-Jean-de-Minervois : Minéral comme un orage de pierres, un fil de cailloux blancs, un plateau sauvagement calcaire des Causses, un climat dur de chaleur, rude des nuits de fin d’été, le Muscat de Saint-Jean de Minervois délivre un nez de tilleul puis fait ricocher en cascade les arômes de coing, de citronnelle, d’abricot, de mandarine.
Le Département de l’Hérault s’expose pour la première fois au Salon International de l’Agriculture à Paris, du 25 février au 5 mars, aux côtés de la Chambre d’Agriculture et d’Hérault Tourisme qui s’associent à la manifestation. Un événement de taille, pour soutenir et valoriser les filières viticoles et agricole, et vanter les spécificités et la qualité de nos produits du terroir ainsi que l’offre oenotouristique. Rendez-vous Hall 3 – B126.
Le stand Hérault – HALL3 / B126
PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – DANIEL LAMBERT
More Stories
Joyeux anniversaire CitéStars !
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !