GABRIEL MIHAI
Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Benoît Hamon, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent ce lundi dès 21 heures lors d’un débat télévisé. Pour les six autres candidats en course pour l’Élysée, un débat organisé en parallèle.
Ce lundi 20 mars, cinq candidats vont s’affronter lors du premier débat, organisé par TF1, de la présidentielle. Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon répondront aux questions d’Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau dès 21 heures. L’annonce de la mise en place de ce débat a fait polémique, puisqu’il ne réunit pas les six autres candidats en course pour l’Élysée.
C’est même une première historique: jamais en effet un débat TV n’avait réuni dans l’Hexagone cinq candidats un mois avant le premier tour 23 avril, second tour le 7 mai.
Il sera divisé en trois séquences abordées pendant 50 minutes chacune : « Quel modèle de société ? », « quel modèle économique ? » et « quelle place pour la France dans le monde ? ». Chacune d’entre elle sera abordée pendant 50 minutes de débat entre les candidats, pour une émission qui devrait excéder les 2h30.
Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Philippe Poutou, débattront à 20h30 sur Explicite. Il s’agit du média créé par les anciens journalistes d’iTélé. Ils proposent ainsi des contenus vidéos, uniquement diffusés sur Internet. Ce débat sera disponible via Facebook live quelques minutes avant le début du débat sur TF1.
Les internautes pourront réagir sur Twitter avec le hashtag #LAutreDebat. « Ainsi, les Français pourront entendre durant cette soirée tous les candidats à la présidentielle », souligne Explicite.
Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et Philippe Poutou ont confirmé leur présence, Explicite attend la confirmation de François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan.
Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Philippe Poutou et François Asselineau seront présents dans Le Grand Journal de la présidentielle sur CNews.
Le président de Debout la France participera ce soir à Touche pas à mon poste sur C8.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après