web analytics
22 novembre 2024

JOURNAL IMPACT EUROPEAN

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

HECATOMBE CHEZ LES MANNEQUINS

VÉRONIQUE  YANG

Le monde du mannequinat est très touché depuis quelques temps

Alors que le corps d’une mannequin russe de 27 ans a été retrouvé dans une valise non loin des côtes de Rimini en Mer Adriatique, on se pose des questions sur ce milieu sans pitié pour des jeunes femmes qui deviennent très souvent anorexiques afin de pouvoir signer le plus de contrats possible.

Katarina Laktionova était mannequin et est décédée suite à son anorexie, sa mère affolée a décidé de placer son corps dans une valise et de la jeter à la mer. Elle est ensuite rentrée « inconsolable « en Russie où elle a décidé d’aller voir la police pour expliquer son geste.
Katarina avait déjà été hospitalisée en 2015 pour ses problèmes jusqu’à milieu mars où l’inévitable est arrivé.


D’autres raisons poussent les top models au suicide, ainsi le 29 mars dernier, le corps d’une jeune espoir du mannequinat, Raudha Athif, a été retrouvé pendu dans sa chambre à l’université de médecine de Rajshahi au Bangladesh . Il semblerait que la jeune femme avait refusé de porter le voile et ne supportait plus cette pression.

Pour la famille de la jeune fille de 21 ans, il s’agirait plutôt d’un » assassinat « de la part des exrtémistes musulmans qui n’acceptaient pas la façon de se vêtir de la jeune maldivienne.
Une pétition lancée sur le site Change.org a été lancée afin de découvrir tout ce qui s’est passé et a été adressée au ministère de l’intérieur des Maldives qui devrait examiner le cas et faire la lumière sur cette affaire.


PHOTOS: Raudha Athif – FACEBOOK Raudha Athif
Toujours subissant le diktat du métier, une adolescente s’est suicidée après avoir été recalée à un casting, ne pouvant supporter la déception.

Par ailleurs, lors de la dernière fashion week de Paris, d’autres facteurs de maltraitance morale sont apparus dénonçant des conditions de travail abusives ainsi que des facteurs de discrimination à travers certaines agences de casting dont Maida Gregori Boina et Rami Fernandes coutumières de ces abus.
A la suite de quoi, certains mannequins auraient décidé de se retirer des listes dépendant de cette agence.
De grandes maisons les employant ont donc décidé de changer d’agence de casting, tel fut le cas pour Balenciaga, Elie Saab ou Hermes, pensant avant tout à la santé et au bien être des jeunes femmes et pour défendre tous les abus de ce métier, les mannequins ont trouvé un avocat pour les soutenir en la personne de James Scully, lui même directeur de casting.

Souhaitons donc que ce milieu très fermé et très exigeant trouve en matière de casting des moyens plus humains pour que tous ceux et celles qui rêvent de briller sous les projecteurs, le fassent dans les meilleures conditions.

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.