Avant sa visite à Lyon et à Paris, Raoni Metuktire, défenseur emblématique de la forêt amazonienne du Brésil était à Cannes pour défendre la cause qui lui tient à coeur.
Le 18 mai dernier, le cacique Raoni du peuple Kayapo, a monté les marches du Palais du Festival de Cannes pour venir découvrir le 5ème volet d’Indiana Jones, ” Indiana Jones et le cadran de la destiné”.
On connaît particulièrement le chef Raoni et sa cause grâce à un documentaire primé à Cannes en 1973. Ce film a été tourné au Brésil, en pleine forêt amazonienne, par le réalisateur et photographe Jean-Pierre Dutilleux. Le titre est “Raoni” et le sujet porte sur la tribu des Kayapos et de leur chef, le célèbre Raoni, qui luttent pour préserver la forêt amazonienne.
La campagne Objectif Zéro Déforestation
La visite de Raoni entre dans le cadre d’une nouvelle campagne mondiale exceptionnelle qui répond à la protection de la forêt amazonienne face au changement climatique. Cette tournée est l’occasion de rencontrer les grands chefs tribaux: Raoni, défenseur de l’Amazonie; Tapi,représentant des peuples de la réserve du Haut-Xingu; Watatakalu, cheffe du mouvement brésilien ANMIGA (Articulation nationale des femmes autochtones guerrières de l’ancestralité) et son neveu Bemoro.
L’association AFV (Association Forêt Vierge) avait déjà organisé une première campagne mondiale du chef Raoni afin d’alerter contre la déforestation en Amazonie. 116 000 km² ont été ajoutés et déclarés territoires autochtones en 1993. Le gouvernement brésilien et 12 associations jumelles ont permis une levée de fonds nécessaires pour la délimitation de ce nouveau territoire indigène. Avec le parc du Xingu, ces 2 territoires contigus forment la grande réserve du rio Xingu, l’une des plus grandes réserves tropicales de la planète.
Raoni et sa délégation ont fait une tournée mondiale, en 2019 ils ont pu rencontrer plusieurs dirigeants européens dont le Président français Emmanuel Macron, le Pape François, le Prince Albert II de Monaco, le Grand-Duc du Luxembourg ainsi que les maires de Paris, Lyon et Bruxelles.
La 9ème campagne, “Objectif Zéro Déforestation”, en partenariat avec l’association AFV, a lieu du 11 mai au 12 juin 2023. Elle a pour but de récolter des fonds auprès de donateurs publics et privés afin de mener des actions concrètes. La délégation y rencontre les représentants des villes, le public, les chefs d’entreprises. Le 22 mai, elle échange avec les élèves de l’éco-école Germaine Tillon afin de les sensibiliser sur cette cause en délivrant un message et recherchant de nouvelles possibilités de coopération pour renforcer les efforts de conservation de la forêt amazonienne. Le lendemain, elle visite les espaces forestiers en reconversion des Ecoles militaires de santé de Bron. L’événement “Women for Amazon”, dédié aux femmes entrepreneures est animé par Watatakalu.
Le Président Lula et la déforestation
La déforestation est un sujet qui tient à coeur au Président Lula. en effet, 4 mois après son élection, la déforestation de l’Amazonie a chuté de 68%. Le président a également promis d’y mettre fin d’ici 2030. Par ailleurs, le roi Charles III, grand défenseur de l’environnement, aurait demandé au Président brésilien, lors de leur rencontre à Londres, de “s’occuper ” du problème de l’Amazonie et de la déforestation.
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après