Toulouse possède un centre de création et de formation des métiers de la mode: Passage à l’art.
Cet endroit situé au coeur de la ville rose, quartier St Cyprien, accueille des expositions d’artistes photographes et de créateurs textiles. Il propose aussi des formations professionnelles pour débutants ou initiés, que l’on soit un homme ou une femme et quelque soit son âge..
Stylisme, Modélisme, Coupe, Couture, Tricot, Broderie, Plumasserie, Dessin design de mode, mode chapellerie sont les matières dispensées par des professeurs diplômés, spécialisés dans chacun des domaines d’activité.. On y acquiert de véritables savoir-faire pour accéder aux grandes écoles de la mode nationales et internationales. Le centre possède aussi un atelier de Reconversion et de Loisir
Qui a fondé Passage à l’art?
La Styliste Françoise Merleau et la Plasticienne Régine Bedin, ont fondé Passage à l’art en 2001. C’est un des principaux Ateliers de Formation et de Création à Toulouse.
Depuis plus de 20 ans, Passage à l’art prépare les inscrits à exercer des fonctions artistiques, permettant de mettre en oeuvre toutes ses connaissances, mais aussi de découvrir toutes les techniques de base en couture à la main et à la machine. Les apprentissages permettent d’accéder à la réussite des démarches individuelles, tout en découvrant toutes les techniques de base en couture à la main et à la machine.
Qu’apprend-on à Passage à l’art?
Passage à l’art prépare au CAP (Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques; Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d’un vêtement).
Les cours apprennent à maîtriser ces techniques:
- Le patronage
- Les différentes techniques du moulage
- Les différentes techniques de la coupe à plat
- Comment confectionner un modèle
- La coupe du tissu
- Le montage du vêtement,
- La couture à la machine, (surjeteuse, une machine traditionnelle).
- La couture à la main (points divers, finitions etc..)
Le CAP métiers de la mode, vêtement flou, permet d’exercer dans de grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme. Ce diplôme permet de réaliser un vêtement totalement ou en partie et de contrôler le produit fini, quelque soit la technique utilisée (flou ou tailleur).
On utilise le « flou » pour réaliser des vêtements souples et destructurés (robes, vêtements d’intérieur, chemises, layette, etc…) L’étoffe utilisée doit être fine et souple.
L’art et les autres concepts
A Tout Sens est une société toulousaine créée en 2005, spécialisée dans la communication événementielle par l’art. Elle est à la base d’un projet qui mélange Haute Couture et art. La société a développé l’idée à l’international avec un événement inédit « Quand la Haute Couture Habille les Grands Crus ». Il s’agit d’un concept global autour de la mode, de la création artistique et du vin qui débutait dès reception de l’invitation. Une collaborations avec des artistes et designers régionaux!
Dans le même ordre d’idée, les Créateurs de Passage à l’art ont collaboré avec la musicienne Mellie Pascal-Rohken pour un projet réunissant mode et musique dans un spectacle.
Ce projet reposait essentiellement sur les liens entre les créations de mode et les œuvres musicales jouées lors de la présentation. La performance a eu lieu le 22 mai dernier dans la salle de spectacle de l’Espace Roguet, à Toulouse.
L’idée était de créer des tableaux dans lesquels mannequins et musiciens partageaient la scène. Les musiciens présents sur scène ont choisi des pièces musicales en lien avec les créations présentées. mettant en valeur les caractéristiques de chaque création et vice-versa. Il ne s’agissait pas d’un simple défilé pour exposer les créations. C’était une mise en scène avec des jeux de mise en espace, des interactions entre les mannequins présentant les différentes créations, avec la musique et les musiciens…Cette collaboration entre l’Ecole de Mode et la flutiste a permis de réunir Musiciens, Créateurs de Mode et Danseuse afin de présenter les créations sur scène.
Les œuvres musicales interprétées
- Sonate en la mineur, C.P.E. Bach (1714-1788) pour flûte seule
- Caprice n°20, N. Paganini (1782-1840) pour piccolo
- Concertino, E. Schulhoff (1894-1942) pour flûte, alto et contrebasse
Les musiciennes
- Musiciennes : Mellie Pascal-Rohken / Ftûte et piccolo
- Maud Alloy / alto
- Maud Cadic / contrebasse
La danseuse
- Katioucha Matissov
Les Créateurs de Mode
- Violette Roselière
- Noémie Galibert
- Céline Galewski
- Héléna Borges
- Antoine Cabarbaye
- Couzumain par Jeanne Watrin
- Julie Correia-Gomez
- Clémence Molinié
- Ryan Allouani
- Agnes Azemar
Modèles
- Lucie
- Emma
- Stéfan
Adresse : 5 grande rue st nicolas Toulouse 31000 Toulouse
Contacter Passage à l’art par téléphone au 0664212680
Le site web de Passage à l’art : www.passagealart.com
More Stories
Fini la comédie ! Confidences à Dalida
Des jambons au cœur d’une querelle de clocher !
Paris rend hommage aux victimes du 13-Novembre, neuf ans après